Les principales pannes d’aspirateur

Une cliente se présente avec un aspirateur mal en point
En quelques question Christophe essaie de localiser d’où provient le problème…

Petit reportage sur un service après vente performant et généreux en conseils.

Choisir son aspirateur : Quelles sont les sources de pannes les plus fréquentes ?

sirvam_et_une_cliente2.jpg

Christophe de la société Sirvam : Les principales pannes des aspirateurs domestiques sont de trois ordres

  1. Le flexible peut-être bouché, c’est une panne courante qu’on arrive immédiatement à dépister en déconnectant le flexible de l’appareil
  2. L’alimentation peut-être également sectionnée, c’est un grand classique car l’enrouleur est une source de fragilité.
  3. Le filtre peut-être encrassé dans ce cas l’air ne parvient plus à passer correctement dans le moteur qui à tendance à surchauffer.

Choisir son aspirateur : retrouvent-on en S.A.V. certaines marques plus que d’autres ?

filtre_entree_moteur.jpgSirvam : tous les aspirateurs ne possèdent pas la même qualité d’accessoires c’est évident.

A/Le filtre situé à l’intérieur du corps de l’appareil joue un rôle très important pour protéger le moteur, et la qualité de son « étanchéité »sera déterminante en cas de rupture du sac. Les particules de poussière qui pénètreraient à cette occasion dans le moteur pourraient l’endommager rapidement. Les filtres « mousse » sont évidemment plus poreux et de plus mauvaise qualité que les filtres hépa.

fixation_du_sac.jpg

B/Une bonne fixation du sac joue un rôle important. Il faut veiller à choisir un aspirateur muni d’un sac dont la fixation sera bien conçue.
Il faut se rendre compte que l’air, aspiré par le tuyau en même temps que la poussière, s’échappe par les pores du sac, qui lui, retient les impuretés. Cet air pénètre ensuite dans le moteur via le filtre, pour être ensuite rejeté dans l’atmosphère.
Si le sac est composé de plusieurs épaisseurs de papier ou d’un tissus de qualité, l’air en sortie de sac est déjà propre. La filtration d’entrée du moteur est une sécurité supplémentaire.
Toutefois, il arrive que sur certains modèles, la fixation du sac ne soit pas aisée, et entraine chez l’utilisateur une manipulation qui endommage le sac. Si la fixation est complexe un mauvais positionnement du sac est toujours possible. Si l’utilisateur crée un défaut d’étanchéité en posant le sac, le filtre d’entrée moteur doit pouvoir bloquer la poussière.

fixation_du_sac2.jpgQualité du filtre et facilité d’installation du sac à poussière sont deux choses facilement contrôlables lors de l’achat de votre appareil, en ouvrant le corps de l’aspirateur.

Si 100% des poussières sont capturées par un sac correctement monté, c’est déjà beaucoup pour sa longévité.

Choisir son aspirateur : Au niveau de l’entretien à quoi doit-on veiller plus particulièrement ?

Sirvam : Le filtre d’entrée du moteur doit être changé régulièrement. Un filtre chargé de poussières bloquera l’arrivée normale de l’air dans le moteur qui va surchauffer, et finir par griller.

Je vous conseille aussi de privilégier l’utilisation de sacs d’origine.

filtre_de_sortie_moteur.jpgChoisir son aspirateur : à quoi sert le second filtre positionné à l’arrière de l’appareil ?

Sirvam : Le filtre de sortie du moteur est destiné à capturer les poussières de charbon dégagées par le moteur qui sont très fines, ainsi que les bactéries qui provoquent les allergies . Normalement la poussière aspirée n’arrive pas jusque là.

Retrouvez Christophe de la société Sirvam au 14, rue Michel Chasles, 75012 Paris tel 01 46 28 90 57

Vous pouvez posez lui poser des questions sur notre forum.

Pour acheter visiter et comparer les prix des boutiques suivantes :
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans entretien et pannes d'aspirateurs, Mieux choisir son aspirateur ménager, Pieces et accessoires aspirateurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.