Le nettoyage d’un parquet

A la recherche du bon aspirateur parquet…
Vous venez enfin de vous débarrasser de votre horrible vieille moquette, de votre jonc de mer poussiéreux, de votre lino vieillot et voilà votre beau parquet ou votre plancher remis à neuf.
Vous aviez bien pensé pouvoir en même temps que votre vieux revêtement de sol porter votre ancien aspirateur à la déchèterie,  et vous en passer DE-FI-NI-TI-VE-MENT !
Cependant, vous vous rendez bien compte que vos lames de plancher sont disjointes. Elles vont accumuler la poussière si vous n’utilisez que le balai ou la serpillère humide.
Si de plus, comme moi, vous avez une petite tendance aux allergies saisonnières, et que vous souhaitez limiter la présence des acariens, vous voilà à la recherche d’un nouvel aspirateur.
Votre crainte principale  est  que votre vieil aspirateur, qui a fait son temps,  ne raye votre beau parquet amoureusement vitrifié, ou ciré à la main.

Même sans être une maniaque de la propreté, votre plancher est devenu sacré. Vous tenez plus que tout à le préserver, pour ne jamais plus à avoir à recommencer l’opération. Je pense que toutes celles et ceux qui sont passés par l’épreuve du ponçage me comprendront.

Comment nettoyer son parquet ?

Pour entretenir son parquet, tout dépend de la nature ou du traitement de votre sol.  S’il  s’agit d’un parquet ciré, vous n’allez pas pouvoir passer  de serpillère humide.
Si vous avez choisi une vitrification avec un vernis à l’eau, je vous déconseille également l’humidité, mais le vernis polyuréthane la supportera davantage.
Dans tous les cas l’aspirateur permettra d’ôter la poussière entre les lames, sans en remettre en circulation dans l’air.

Il vous faut donc choisir un aspirateur puissant pour ne pas à avoir à passer votre petit suceur dans les interstices pour récupérer la poussière amalgamée entre les planches.
Il vous faut aussi un aspirateur muni d’une brosse douce, pour ne pas rayer votre sol fraichement restauré. La couche de finition d’un parquet est souvent mince et toute abrasion pourrait l’endommager.
Le principal est de choisir un aspirateur adapté.

Ce qu’il ne faut pas surtout pas faire :
Utiliser une brosse rotative (turbo brosse ou électro brosse) qui ont été conçues pour la moquette ou les tapis solides. Elles risquent de provoquer des phénomènes d’usure, d’autant plus que ce type de brosse est souvent montée sur des roulettes dures. Ce phénomène se remarque particulièrement sur les parquets flottants, plus fins donc plus fragiles.

Nettoyage d’un parquet flottant

Il existe plusieurs qualités de parquets flottants. Certains d’entre eux sont en bois massif, s’ils sont rayés, ils peuvent se rénover. On doit alors les reponcer.
L’opération de ponçage ne peut évidemment pas se répéter à l’infini. Ils sont massifs, mais souvent pas bien épais.

D’ autres de moins bonne qualité en particulier les parquets flottants contrecollés ou stratifiés sont plus fragiles, car la couche de surface est vraiment mince et pour les préserver des rayures, il faut les traiter avec douceur. Si vous venez d’emménager dans une maison équipée de parquets flottants prudence !  Les roulettes de votre brosse en frottant sur le sol peuvent rayer la couche superficielle, surtout si elles sont garnies de métal.
La saleté s’incrustera dans les rayures et le sol perdra rapidement son bel aspect.

Choisir un aspirateur parquet

Un aspirateur spécial parquet est un aspirateur suffisamment puissant pour décoller la saleté incrustée entre les lames sans avoir recours à un suceur étroit qui permet de concentrer le pouvoir d’aspiration en un seul endroit, mais qui vous faire perdre beaucoup de temps. Un aspirateur parquet performant est équipé d’ une brosse large conçue pour être en contact permanent avec le sol pendant toute la durée de nettoyage, quels que soient les mouvements que vous allez faire. Cette brosse doit être muni de poils doux ou de feutre  et les roulettes doivent être conçues pour ne pas abimer les sols fragiles.
De nombreuses marques précisent dans leurs appellations si le modèle est adapté au parquet.

Les caractéristiques d’une brosse parquet de qualité

Voici une petite illustration vidéo vous permettant de mieux comprendre si l’aspirateur parquet que vous convoitez est muni d’une brosse parquet de qualité.

  • La présence de poils ou de feutre
  • la rotation de la tête qui permet un maintient constant de la tête sur le sol
  • Le passage facile de la position parquet à la position moquette (vous avez forcement un paillasson, même si vous croyez avoir éliminé tous les tapis de la maison)

Pour acheter un aspirateur vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes :
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Allergies, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *