les différents types de brosses

A chaque type de sol sa brosse

Pourquoi changer la brosse de son aspirateur ?
Pour se simplifier la vie surtout si vous possédez de la moquette, des tapis ou des animaux domestiques.
Vous augmenterez notablement les performances de votre aspirateur si vous choisissez une brosse pourvu d’un balai rotatif. Mais attention ? bien choisir votre brosse en fonction de votre type de sol afin d’éviter les phénomènes d’usure…

1/ Les turbo brosses( pour la moquette)

Turbobrosse_sirvam_reduite.jpgIl s’agit de brosses rotatives qui fonctionnent grâce à la dépression de votre appareil : c’est la vitesse de l’air aspiré qui entraine la brosse. Bien plus efficace qu’une tête d’aspirateur fixe, la turbo brosse améliore les résultats de votre appareil en agitant les fibres des tapis et des moquettes.
Inconvénient : Comme elle est actionnée par la dépression de votre appareil, la turbo brosse perd sa vitesse de rotation au fur et à mesure que votre sac se rempli.
La turbo brosse s’adapte sur beaucoup d’aspirateurs, elle se choisit en fonction du
malette_turbo_brosse.jpgdiamètre de votre tuyau.

Il existe également des mini turbo-brosses pour les voitures, disponibles dans une petite mallette.

Elles sont plus étroites et destinées surtout aux propriétaires de chiens qui peinent à ôter les poils incrustés dans la moquette de leur véhicule.

Les mini turbo brosses sont également utiles et recommandées pour dépoussièrer les sièges, mais aussi les fauteuils et les canapés de votre intérieur.

2/ Les électro brosses (pour la moquette)

electrobrosse2.jpgLe système de l’électro-brosse est différent : Un moteur électrique indépendant de votre aspirateur fait tourner une courroie qui entraine la rotation du cylindre. Les fibres de vos tapis sont remuées et la poussière est propulsée à l’intérieur de la tête.
Comparativement à la turbo brosse, l’électro brosse garde une vitesse constante, son efficacité est maintenue tout au long de l’aspiration. Sans doute un peu plus lourde que la turbo brosse, sa tête s’adapte sur votre tuyau mais vous devez raccorder sa prise d’alimentation à votre aspirateur. Attention donc ? choisir un modèle d’aspirateur qui prévoit l’option, car le branchement est bien spécifique.
Généralement le fil de l’électro brosse se fixe ? votre tuyau, mais pour certains modèles haut de gamme comme Sébo ou Miele le fil passe à l’intérieur du tuyau.

3/ Les brosses parquets

Brosse_Parquet.reduite_jpg.jpgIl s’agit de brosses à poils longs, souples et doux, parfois garnies de feutre et toujours dépourvu de métal. Elles ne peuvent pas rayer votre parquet. Si vous possédez des sols délicats : des stratifiés dont la couche de surface est assez fragile, mais aussi des parquets recouverts de vernis, il n’est pas recommandé d’utiliser une brosse rotative, souvent montée sur des roulettes dures qui pourraient rayer vos surfaces. De plus leur utilisation engendrerait un bruit de roulettes fort désagréable sur sol dur.

Les brosses parquet

Si vous avez la chance d’avoir un joli parquet attention au turbo brosse choisissez un aspirateur pourvu d’une brosse parquet, pour nettoyer votre parquet en douceur.

Pour acheter les modèles présentés  dans cet article vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Pieces et accessoires aspirateurs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *