La mythologie de l’aspirateur ménager


Mythe N°1 : La puissance indique la performance.

La puissance est une mesure de consommation électrique. Elle ne mesure pas la performance de l’aspirateur. Mesurer l’efficacité d’un aspirateur sur la base de sa puissance c’est comme choisir une voiture en fonction de sa consommation d’essence.
Le design, la manière dont l’appareil traite, contrôle et filtre les flux d’air détermine sa qualité. Celle-ci qui ne dépend donc pas de sa consommation électrique.

Mythe N°2 : Tout le monde a besoin d’un filtre HEPA.

HEPA (High Eficiency Particulate Air) est une norme technique qui caractérise un filtre capable de retenir au moins 99.97% des particules de 0.3 micron de diamètre. Certains système à microfiltre remplissent cette tâche aussi bien que les filtres appelés HEPA.
S’intéresser aux critères des particules sortantes de l’aspirateur ne me parait pas être l’unique information pertinente.
Il faut gardez à l’esprit que même le plus performant des aspirateurs équipés d’un filtre HEPA peut renvoyer des particules dans l’air par l’effet de son électro-brosse sur la moquette par exemple.
Dans ce cas il vous faut se renseigner sur la quantité de poussière qui est détachée du sol par la brosse et non absorbée par l’aspirateur.

Mythe N°3 : Tous les sacs d’aspirateur se valent.

Encore faux. Les microfiltres à multi pli améliorent l’efficacité des aspirateurs par rapport aux filtres en papiers monocouche. Pour cette raison, les microfiltres sont de plus en plus utilisés. Les sacs à microfiltration sont constitués de matériaux plus denses qui capturent bien mieux les micro particules. Les sacs en papiers ordinaires ont des pores relativement grands qui laissent passer la fine poussière. Un sac sera d’autant plus efficace qu’il possèdera un nombre important de couches.

Le rejet de particules nuit à la qualité de l’air, il est néfaste à la santé et au final, il augmente le besoin de passer l’aspirateur, par le rejet dans l’air d’une certaine quantité de poussière.
L’ autre chose importante est la taille du sac : Plus grand est le sac, plus grande est la surface de filtration. Il faut savoir que le sac est le premier filtre de l’aspirateur. Plus le sac est grand mois vite ce filtre se colmatera et plus longtemps pourra durer le filtrage efficace de l’air aspiré.

Autre avantage : Plus le sac est grand, moins on doit en changer souvent.

Pour acheter des aspirateurs vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes :
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Généralités aspirateurs ménagers, Mieux choisir son aspirateur ménager, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *