La maniabilité d’un aspirateur

Lors que votre choix d’aspirateur, aucun critère n’est à négliger. La maniabilité de votre appareil est peut-être pour vous plus importante que son prix. A chacun son échelle de valeur.
Un aspirateur traineau qui trainerait la patte serait un bien piètre collaborateur, d’autant plus qu’il vous faudrait supporter plusieurs années sa mauvaise conception.
Dans cet article nous allons voir quels sont les petits contrôles à effectuer lors du choix de votre modèle contrôles qui vous assureront une maniabilité correcte.

La rotation des roues

Par définition un traineau doit pouvoir vous suivre. Une bonne qualité des roues est indispensable. Pour moi l’idéal ce sont les roues pivotantes comme sur les valises : aucun effort pour les diriger.

Le manche télescopique

Voilà un accessoire certainement très utile puisqu’il va vous permettre d’adapter votre appareil à votre taille et de réduire son encombrement lors de son rangement. Tous les aspirateur ne sont pas munis de manche télescopiques attention donc lors de votre commande.

La longeur du fil

Pour être maniable le fil de votre aspirateur doit pour permettre d’aspirer votre pièce sans devoir changer de prises. Si vous habitez un château ce critère n’est pas sans importance.

L’enrouleur

Bien pratique, il faut tout de même savoir deux choses
1/Il ne faut jamais dérouler complètement le fil. Un marquage sur le fil indique généralement la limite à ne pas dépasser.
2/Il ne faut pas laisser le fil déroulé une fois l’utilisation terminée.

Un enrouleur est une source de fragilité. Les pannes les plus fréquentes d’un aspirateur proviennent de l’enrouleur. Si vous faites le choix d’un appareil pourvu de ce petit accessoire bien pratique sachez-le !

La poignée de transport

Avez-vous déjà vu un aspirateur sans poignée de transport ? moi oui incroyable mais intransportable.

La largeur de l’appareil

Si votre maison est pourvue d’un escalier, si votre escalier est recouvert de moquette et si vous avez 4 étages à nettoyer ou plus (et oui ce site s’adresse aussi au professionnels du nettoyage) Il faut vérifier que l’appareil tient sur vos marches, sinon vous allez le prendre en grippe rapidement. Si vous avez fait l’erreur d’omettre cet vérification, il est encore temps de rectifier le tir en lisant notre article sur les accessoires aspirateur.

Pour acheter les modèles présentés  dans cet article vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Mieux choisir son aspirateur ménager, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.