Installation d’une aspiration centrale

Les Outils nécessaires

Une perceuse électrique (à angle droit si possible)13 mm
Une scie sauteuse 64 mm
Un cintre en métal
Un ciseau à bois
Un petit couteau
Un mètre ruban
Un tournevis en croix
Un cutteur
Un passe partout
Un petit marteau

Les coudes et les tuyaux

Selon l’option que vous aurez choisi, vous avez fait l’acquisition d’un kit chez un revendeur spécialisé en aspiration centrale et vous disposez d’un ensemble de tuyau et de coude, où bien vous avez décidé de vous fournir directement dans un magasin de bricolage en tuyau de PVC diamètre 50mm.
Conseil de fref62 un membre de notre forum qui a choisi de réaliser son installation en tuyau de PVC classique et qui est à l’initiative de cet article :

  1. Planifier votre installation, mais achetez plus de raccord que prévu, il sera toujours possible de vous les faire rembourser plutôt que de devoir abandonner votre chantier en cours de route parce qu’il vous manque un élément.
  2. Passer le doigt à l’intérieur des tuyaux pour vérifier les points d’accroche et les éliminer en les ponçant légerement.
  3. Gardez en tête que deux coude à 45° sont nécessaire pour former un coude à 90°

Ce n’est qu’une fois après avoir clairement établi les passages de la tuyauterie et l’emplacement des prises que vous ferez le compte des pièces nécessaires à votre installation.

Emplacement de la prise murale

Elle doit se situer à un endroit stratégique de votre installation pour desservir le maximum d’espace, avec le flexible le plus court. Une contrainte à composer avec vos possibilités de passage surtout si votre maison est ancienne.

Emplacement de votre unité motrice

Pour choisir l’emplacement idéal, il vaut mieux savoir que l’éloignement de votre aspirateur central vous garantira une meilleure protection du bruit. Si vous n’avez pas de rejet extérieur de l’air, choisissez un endroit ou vous n’avez pas l’habitude d’aller. Une cave, un grenier, afin de respirer toujours un air débarrassé de poussières.

L’emplacement idéal pour beaucoup reste le garage afin de pouvoir vider la cuve à poussière sans descendre les étages, et accessoirement de passer un coup d’aspi dans la voiture ce qui est bien utile vous en conviendrez !

On peut aussi utiliser le vide sanitaire, la buanderie ou tout espace bien ventilé.
Si vous habitez une maison ancienne et que vous n’avez pas la possibilité d’éloigner votre centrale d’aspiration il sera toujours possible d’équiper votre unité centrale d’un silencieux.

Pour connaitre les trucs et astuces de l’installation électrique d’une aspiration centrale

Pour en savoir plus :
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Aspiration centrale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.