Dépression, débit d’air, puissance utile : Définitions.

Pour commencer trois petites définitions à connaître si on veut comprendre le mécanisme de l’aspiration.

1/La dépression

Elle mesure la capacité de l’appareil à soulever la poussière. Elle est exprimée en kilo Pascal (kPa).

2/Le débit d’air

Il donne la vitesse de circulation de l’air qui permet de transporter la poussière, de la tête jusqu’au sac.

3/La puissance utile

C’est le produit de la dépression et du débit d’air. Elle s’exprime en Watts comme la consommation électrique avec laquelle il ne faut la confondre car la puissance électrique est uniquement d’un indicateur de consommation.

Pour aspirer correctement une moquette certain vendeurs recommandent de ne pas acheter un aspirateur dont le débit est inférieur à 32L/s. C’est peu-être vrai, mais choisir l’aspirateur qui possède la dépression la plus importante du marché serait un mauvais calcul. Pour l’utilisateur ce serait davantage une gêne qu’un avantage. (si elle n’est pas compensée par un débit d’air adéquat)
Je m’explique : une dépression excessive aura pour effet que de créer un effet de ventouse au sol donc de limiter le passage de l’air dans le tuyau.
L’air que vous aspirez par le tuyau est le véhicule de la poussière. Une tête d’aspiration cloué au sol par l’effet ventouse sera inefficace si l’air n’arrive pas à s’engager dans le tuyau grâce à une tête d’aspiration bien étudiée.

La vitesse de circulation de l’air dans le tuyau est donc AUSSI importante que la dépression.
Une tête d’aspiration collée au sol par trop de puissance empêche l’air de passer librement et met votre appareil en sur-régime. Ce qui peut provoquer une usure prématurée de votre moteur.
Autre inconvénient le bruit qui est quelquefois lié à la dépression .

J’insiste donc sur ce point : L’efficacité d’un aspirateur c’est la conjonction du débit (circulation de l’air) et de la dépression car l’un ne vaut rien sans l’autre.

Il faut également éviter lorsqu’on conçoit un aspirateur éviter de créer un débit d’air trop important qui n’aurait pour effet que de créer des pertes de charge à cause du frottement des particules dans le tuyau.

On a tendance à simplifier tout cela pour éviter d’embrouiller les consommateurs avec des explications trop techniques. J’espère que mes éclaircissement ne rajouteront pas à la confusion.

J’attends les commentaires des fabricants et des techniciens sur le sujet.

Pour acheter vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes :
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Mieux choisir son aspirateur ménager, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Dépression, débit d’air, puissance utile : Définitions.

  1. Valerie dit :

    Explication débit/ depression/puissance très claire; d’ailleurs merci pour toutes ces précisions.
    Toutefois, j’aurai apprécié voir apparaitre des ordres de grandeurs de ces valeurs (puisque vous parlez de bon compromis débit/dépression) pour aider au choix d’un appareil.

  2. Bonjour,

    Pouvez-vous m’aider dans le choix des aspirateurs, quelle est la dépression et quel débit d’air serait le mieux pour un asdpirateur sans sac ? car on nous donne des chiffres mais je ne sais pas à quoi cela correspond et comment faire mon choix pour un achat efficace et durable.
    Merci de votre aide
    Cordialement

  3. chantal dit :

    Le principal défaut des aspirateurs sans sac, c’est l’encrassement du filtre, je vous conseille de lire les avis de consommateur du forum pour éviter certains type de filtres. Aucun aspirateur sans sac bas de gamme ne marche.

  4. calmon dit :

    nous en sommes au moins à notre 15iéme aspirateur et sans doute plus Rowenta, tornado, electrolux,traineaux, balais, seaux, et ça ne dure pas trés longtemps, en outre, il y à souvent des difficultées pour acheter les bons sacs! même dans la magasins où ils sont tous, à moins d’y amener l’aspirateur? c’est tres commode bien sur…on à essayé des chers, des bons marché, des pas bruyants , des bruyants mais plus efficaces des bon pour la moquette des bon pour les parquets…le dernier était bien, mais hier le moteur à laché qu’acheter aujourd’hui et à qui se fier?

  5. bubul dit :

    En utilisation raisonnable un aspirateur tient de nombreuses années , Je connait un Z320 électrolux qui tourne encore en dépannage , il doit avoir plus de 30 ans et pourtant il n’ a pas été ménagé avec utilisation par des femmes de ménages énergiques dans une grande maison avec des escaliers , il a remplacé un autre électrolux des années 50 ou 60 , Miele aussi était assez correct : presque 10 ans , l’actuel encore un Electrolux a quelques années efficace silencieux assez maniable , seul inconvénient le prix , un autre de la même marque sur batterie est HS à cause de ces batteries .
    Un bon aspirateur efficace et pas trop bruyant n’est pas donné et il est rarement léger , les petits appareils bas de gamme sont souvent peu efficaces et bruyants .
    Et sur des marques bien diffusées les sacs se trouvent facilement longtemps

  6. MOULIN dit :

    Bonjour, voilà 20 minutes que je suis sur votre site à la recherche de l’aspirateur idéal (je mien viens de me lacher ce matin) et je ne sais toujours pas lequel choisir. Je vais aller voir sur le site de « Que choisir » ou j’espère trouver un comparateur de plusieurs aspirateurs.

  7. Alain dit :

    Bonjour

    Moi aussi je suis à la recherche de renseignements technique avant de faire l’acquisition d’un aspirateur.
    J’ai lu vos commentaires et me voici maintenant encore plus dans l’embarras pour faire le bon choix.
    L’article sur les critères de dépression, débit d’air et de puissance utile est bien utile, mais il manque la formule de conjonction de ces trois éléments fondamentaux pour le choix d’un aspirateur.
    Voici mes critères :
    Aspirateur de petite dimension pour le rangement, avec sac ou sans sac.
    Ayant un chien à la maison, (perte de poils) je recherche un aspirateur d’une bonne puissance d’aspiration.
    Pouvez-vous me renseigner sur ces critères que j’ai besoin avant d’acheter mon aspirateur.
    Merci de votre aide.

  8. VELLA dit :

    Il est nécessaire de rappeler l’importance de la filtration d’un appareil qui joue un rôle essentiel dans les performances de l’aspirateur. En effet la surface filtrante comme la qualité filtrante du filtre permettent de conserver les valeurs nominales de l’aspirateur. Il ne faut pas oublier que l’air aspiré est rejeté dans l’air ambiant aprés avoir été filtré. Le colmatage du filtre entraîne une baisse de l’aspiration, de même le rejet de l’air mal filtré maintient des particules en suspension. Ces éléments invisibles à l’oeil peuvent provoquer des allergies ou des gênes respiratoires. Pour des particuliers désireux d’éviter ces risques, l’aspiration centralisée est vivement conseillée.

  9. isa dit :

    bonjour je souhaite acheter un aspirateur.
    j’en nai trouver un puissance 2400W, depression 39kpa, debit d’air 44 dm3/s je voudrai savoir si c’est ideal ou pas?

  10. Baudot dit :

    Si c’est un aspirateur sans sac les chiffres donnés sont excellents.
    Vous pouvez éventuellement me communiquer la marque et le type à mon e-mail mbaudot@wanadoo.fr.
    Merci

  11. un spécialiste depuis + de 20 ans dit :

    Ca fait plus de 20 ans que je suis dans la partie et je peux vous dire que les 2 seuls appareils que j’ai rencontré qui répondent à tous les critères précédemment cités sont Le Ritello et le Rainbow. Tous les 2 utilisent un système de filtration par l’eau et avec la puissance nécessaire pour un résultat optimum. Pas de perte de puissance pour ces 2 appareils (donc durée de vie pratiquement illimitée), pas de sac à changer, et pas de rejet de poussière (idéal contre les allergies et l’asthme) avec un taux de purification supérieur à 99,99%. D’ailleurs tout les 2 ne sont pas répertoriés dans la rubrique « aspirateur » mais « purificateur d’air ».
    Une petite préférence pour le Ritello pour son design, son coté pratique, plus silencieux et quelques autres avantages non négligeable comme l’enrouleur automatique, ses 4 vitesses que n’a pas son concurrent.
    Ps: Juste pour vous donner une idée de l’efficacité et des performances, sachez que le palais de L’Elysée possède 4 de ces machines pour l’entretien des salons ainsi que beaucoup de gens du show-business et des grands sportifs. Renseignez-vous, vous allez halluciner…
    Bonne journée à tous…

  12. mimimp dit :

    je voudrais acheter ceci, est ce bien?
    32kpa, 43dm3/s , 2100W
    un row****

  13. Mathieudel dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur un aspirateur (Philips – FC9222/02) ayant les caractéristiques suivantes :
    débit : 37 dm3/s
    dépression : 33 kPa

    Soit une puissance de 0,037 m3/s * 33 000 N/m2 = 1221 N.m/s = 1221 Watts
    Or le constructeur annonce une puissance utile de 400 Watts

    Quelle est l’erreur ?

  14. FARRE dit :

    Je viens de lire pas mal de questions, mais rien sur le bruit !
    Le sujet qui m’intéresse, c’est l’aspirateur qui ferait le moins de bruit possible. Et là, je n’ai rien lu sur ce sujet !
    Dans tous ces chiffres, lequel indique les décibels ? Et faut-il que ce chiffre soit bas ou haut pour l’efficacité ? Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *