Comparatif aspirateur

Comment comparer un aspirateur à un autre ?

Cette question est récurrente et s’exprime de différentes manières sur notre forum.
On peut rêver de mettre au point un comparatif de performances entre les aspirateurs sans sac et ceux pourvus d’un sac… On peut aussi rêver de construire un comparateur d’aspirateurs pour savoir quelle est la marque ou le modèle le meilleur… Le problème majeur qui fait obstacle à cette mise au point, est que les usages des aspirateurs ne peuvent pas se comparer entre eux.

  • Un aspirateur brosseur spécial moquette n’a rien à voir avec un aspirateur à main. Il serait donc assez ridicule de les faire entrer dans le même tableau.
  • Quant aux comparateurs de prix, ils ne comparent que le prix d’achat, alors qu’il serait nécessaire d’évaluer le coût d’un aspirateur sur toute sa durée de vie.

Dans cet article nous allons tenter de mettre un peu d’ordre dans ces réflexions.

Comparatif Dyson

Voilà la marque responsable de toute cette pagaille ! Avant l’arrivée des aspirateurs Dyson sur le marché, on ne se posait pas la question de l’économie du sac, car de toute façon on n’avait pas le choix. Vu le prix excessif des consommables et la fréquence à laquelle il faut les changer, les consommateurs ne pouvaient pas rester insensibles aux arguments des fabricants d’aspirateurs sans sac.
Mais si on fait intervenir à ce niveau de la réflexion un comparateur de prix pour choisir son modèle d’aspirateur sans sac, je peux vous assurer, qu’au final, vous n’allez pas gagner grand chose. Il faut pousser plus loin le raisonnement, avant courir acheter un aspirateur sans sac pas cher.

Tout d’abord, il faut partir du constat qu’aucun aspirateur sans sac à bas prix ne fonctionne.

Si votre achat est guidé par la recherche d’économies, oubliez les aspirateurs bas de gamme. On croit faire une bonne affaire, mais le filtre se colmate, et la perte d’aspiration rend l’appareil inutilisable. L’aspirateur à bas prix finit immanquablement au placard. Je vous invite à lire les centaines de messages de consommateurs furieux qui se sont fait piéger.
Mais ne jetons pas le bébé (sans sac) avec l’eau du bain. Posons nous la bonne question : Est- ce qu’en achetant un modèle qui marche on fait des économies au bout du compte ?

Comme personne n’a aucune idée de la durée de vie d’un aspirateur, je propose que l’on prenne en base de calcul la durée de garantie, qui est la durée de vie minimale d’un aspirateur. La garantie varie en fonction des marques. Si vous souhaitez étendre mon raisonnement à une marque garantie deux ans, le calcul des économies sera à faire sur deux ans.
Sinon, ajoutez 49 euros  à votre prix d’achat.(le prix d’une extension de garantie Darty pour passer de 2 à 5 ans).

Exemple de raisonnement comparatif sur un modèle de la marque Dyson :

• Aspirateur Dyson DC 19 : 300 euros
• Aspirateur avec sac YYY : 200 euros
• Consommable aspirateur avec sac : 10 sacs par an à 15 euros les 5 sacs (environ 2 à 2,50 euros le sac) + les filtres = 30 euros par an.

Ces hypothèses posées, il faut vérifier si dans les X années (durée de vie minimale « fixée » par la garantie : 5 ans dans le cas de Dyson) vous allez faire des économies en choisissant un de leurs modèles.
Dans l’exemple choisi l’écart de prix est de 100 euros. On constate qu’il est compensé par le coût des consommables (5 années à 30 euros = 150 euros). En conclusion,  l’achat d’un aspirateur Dyson va vous faire réaliser des économies.

Nous allons essayer de calculer maintenant l’évolution de ces économies dans le temps.
Je rappelle ma formule de calcul : Prix d’achat aspirateur avec sac + prixconsommables multiplié par durée de garantie « à comparer à » prix aspirateur sans sac

Durant les 5 premières années
Un Dyson à 300 euros a un coût de possession identique à un aspirateur avec sac à 150 euros ! ( prix achat 150 euros +150 euros de consommable = 300 euros )
Un Dyson à 400 euros a un coût de possession identique à un aspirateur avec sac à 250 euros
Au dela des 5ans
Un aspirateur Dyson à 300 euros qui a une durée de vie de 7 ans coûtera la même chose qu’un aspirateur avec sac de 90 euros.
Un aspirateur Dyson à 300 euros qui a une durée de vie de 10 ans équivaut à un aspirateur avec sac gratuit.

Conclusion du comparatif

Le problème du choix d’un aspirateur Dyson reste qu’il faut débourser la somme au départ, car au niveau électrique aussi, on constate une consommation moindre : entre 650 et 1500W en fonction de la référence  de l’appareil (cela peut aller de 5 à 10 euros en moins sur la facture).
De plus, pour ceux qui sont sensibles à l’écologie et au développement durable,  on peut espérer au delà de la suppression des consommables, et de l’économie électrique, une plus grande durée de vie de l’aspirateur. Peu de marques garantissent 5 ans leurs produits, ce qui laisse à penser que les aspirateurs Dyson ont une durée de vie supérieure à d’autres marques.

Un aspirateur Dyson à 300 euros sera complètement amorti au bout de 10 ans.

comparatif aspirateur

Aspirateur Dyson sans sac avec filtre lavable

Si vous avez déjà donné dans les aspirateurs jetables, si pour vous la réduction des déchets, la préservation de la planète à un sens, sachez qu’un aspirateur de 10 ans est à ce niveau 5 fois moins polluant qu’un aspirateur qu’il faut changer au bout de deux ans.

Pour comparer les prix des aspirateurs et des sacs vous pouvez visiter les boutiques suivantes :
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Allergies, Aspirateur sans sac, Aspirateurs robots, comparatif, Mieux choisir son aspirateur ménager, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.