Aspirateurs écologiques

1_Aspirateur_Poli.jpgSi vous êtes un VRAI écolo, et bien ces aspirateurs sont fait pour vous.

Je vous parle des aspirateurs à filtration à eau. En général ce sont des aspirateurs traineaux. Il sont un peu plus volumineux et plus lourd, car il contiennent une réserve d’eau qui va servir à la filtration.

Les poussières seront retenues dans l’eau qui va se transformer en boue. Il vous suffira de vider l’eau sale de préférence dehors et le tour sera joué, vous pourrez de nouveau aspirer.

évidemment comme vous êtes écolo vous avez un jardin pourvu d’un égout extérieur, avec un jet, et la manipulation de la boue ne vous répugne pas.

L’avantage de ce type d’appareil, c’est l’économie des sacs. Mais aussi plus philosophiquement, l’économie des consommables. Pourquoi utiliser encore des sacs, s’il existe un moyen de s’en passer. Si tous nous nous y mettons, nous aurons une chance de plus de sauver la planète !

Le système de filtration à eau fonctionnent bien en général (évidemment je les connais pas tous..) Je n’en ai possédé qu’un, il y a quelques années. Il aspirait parfaitement.

Mais lorsque enfin il est tombé en panne je n’ai pas cherché à le faire réparer. Et c’est avec soulagement, je peux bien vous l’avouer que je m’en suis dé-ba-rra-ssé.

Pourquoi ?

Car je ne suis pas assez écolo. Et pourtant je dois dire intellectuellement parlant, le produit me convenait et que je suis allée au bout de l’expérience : trois ans, si mes souvenirs sont bons. Dommage que je ne me souviennes plus de la marque. j’avais acheté cet aspirateur aux « Aubaines » de la redoute, qui avaient du faire une promo, et je ne m’étais aperçue de sa particularité qu’en rentrant à la maison.

2_retrait_du_bac.jpgJe ne souhaite pas jeter la pierre à ces aspirateurs domestiques, mais je tiens tout de même ? mettre à jour les « non dit « qui fâchent car beaucoup des membres qui se sont exprimés sur notre forum sont très mécontents.

En effet les fabricants ne vantent que les vertus de ce type d’aspirateur et oublient dénoncer les inconvénients.

Face à cette critique ils me répondront tous, à juste titre, que personne ne fait de publicité en publiant la liste des inconvénients et c’est juste.

Mais dans le cas précis de ce type d’aspirateur, ce qui rend les gens furieux (je l’étais moi -même), c’est qu’en achetant un aspirateur, on cherche à se simplifier la vie.

Et lorsque cette fois, matériellement parlant, on aspire sa maison, que tout est propre, on a pas envie de salir ses toilettes en vidant la boue dans la cuvette. Et oui, après il faut nettoyer la cuvette, la lunette, les gouttes noires, sur le sol et le lavabo dans lequel on a 4_vision_de_l__ensemble.jpgrincé la réserve.

Sans compter que par défaut d’information, un certain nombre d’acheteurs ayant choisi ce modèle vivent en ville : dans des appartements.
Ils ne possèdent pas d’espace pour laver à grande eau la réserve et les filtres chargés de boue. Ils finissent par mettre le tout dans la baignoire pour limiter les projections, et décoller ? l’aide de la douchette la boue qui adhère aux parois.

Quelle énergie si après petit coup d’aspirateur dans la maison, il vous faut nettoyer de fond en comble votre salle de bain maculée de projections de boue.

5_Pr__paration_au_nettoyage.jpg

Bref, que de bons souvenirs, et en plus, moi J’AI « l’égout extérieur ». Mais je vous avoue que l’hiver, dehors, les mains dans l’eau…

Pour acheter d’autres modèles vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes :
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Aspirateur à filtration à eau, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Aspirateurs écologiques

  1. spania dit :

    lol
    je ne sais pas ou vous avez acheter cet aspirateur ll
    moi je possède un aspirateur à eau et j’en suis tres contente mon moteur ne ressemble pas au votre c’est sur je n’ais que la cuve a vider et nettoyer seulement

  2. oussous dit :

    degeu

  3. Jeecee dit :

    Tu exagères, le mien n’est pas aussi sale que sur les photos due ce site et il est très facile à nettoyer. C’est un H2O vac turbo.

  4. loïsa dit :

    vous me faites doucement rire si il vous faut vous armez de gants pour vider la cuve… Il s’agit juste de votre saleté, de votre grasse, si elle vous gêne tant que ça, nettoyez la plus souvent et votre cuve ne sera pas dans cet état… Et je pense que vous devriez être reconnaissant qu’elle se trouve dans vos toilettes plutôt que sur vos sols.
    Et je trouve ça très propre de ranger un aspirateur propre plutôt qu’avex un sac plein de la poussière de l’année écoulée.

  5. Anne dit :

    Voilà, je viens de passer plusieurs heures sur différents sites pour choisir un aspi.Pfff, pas facile!En sachant que nous sommes 3 allergiques à la maison, J’étais décidée sur un nilfisk extreme eco, car celui recommandé par l’association des allergies de France pour son filtre hepa 14 et un bon filtrage des poussières et acariens.Je me suis rendue chez un revendeur de cette marque et ho, surprise, quand j’ai soulevé cet appareil, son poid!7kg7 sur papier ce n’est évidemment pas pareil que la réalité et en plus, je me suis rendue compte que je ne pourrais pas le mettre sur mes escaliers car trop gros.Comme j’hésitais, le vendeur m’a proposé un aspi-nettoyeur plus lourd, j’en conviens, mais avec filtration d’eau et donc plus performant pour mes petites bestioles tant crainte. La marque de celui-ci est Thomas Twin TT Aquafilter.Si quelqu’un connait et (ou) a utilisé cette machine, peut-il me dire ce qu’il-elle en pense?
    Merci

  6. France dit :

    Je m’ennuie de mon rainbow. Nous l’avons acquis en 1987 (après notre mariage) à environ 1,000$ (canadien) et il a rendu l’âme l’année dernière (2010). Il a travaillé sur toutes sortes de surfaces (tapis inclus) et a fait beaucoup de rénovations (pensez-y… nous avons rénové pendant 20 ans (je devrais dire re-bâti 2 maisons… il a donc ramassé de la poussière de joints (plâtre) à plusieurs reprises). Depuis, nous avons installé un aspirateur central que je déteste avec passion. Je pensais acquérir un H2O-vac mais j’ai peur d’être déçu côté aspiration… mon rainbow avait aussi une laveuse pour tapis! Une chose est sûre… je vais éventuellement racheter un aspirateur à eau!

  7. Nicole dit :

    J’avais un H2o Vac Turbo que j’ai acheté il y a 2 ans à Boutique TVA
    Je l’ai bien aimé mais en fin de semaine, j’ai fait sauter le moteur.
    J’ai réalisé qu’il n’y avait pas de service après vente. Tout d’abord, j’ai eu besoin d’un filtre il y a 6 mois et après m’être engueulée avec le service à la clientèle pour vouloir seulement acheter un petit filtre, on m’a transportée d’un numéro de tél. à autre et j’ai dû payer le double du prix car la compagnie THAN refuse de vendre des pièces à quiconque vend leurs aspirateurs.
    Donc, pour revenir à mon problème, j’ai téléphoné au service à la clientèle pour leur demander s’ils pouvaient changer le moteur, on m’a dit que je devais acheter une autre balayeuse.
    J’ai téléphoné à quelques réparateurs à Montréal et on m’a dit que la compagnie THAN refusait de leur fournir les pièces pouvant réparer leur produit.
    Si j’avais acheté n’importe où au Québec, j’aurais pu la faire réparer.
    C’est vraiment dommage car mon aspirateur est comme neuf, j’ai tous les accessoires, 3 filtres neufs Hepa que j’avais achetés en même temps et le dernier filtre mousse que j’ai fait venir il y a 2 mois.
    Je suis tellement frustrée que je n’achèterai plus jamais de produits électriques à la Télévision car le service à la clientèle est pourri.
    Je ne sais pas encore ce que je dois acheter, c’est pourquoi je me renseigne sur ce site.
    Bonne chance.

  8. abc dit :

    Bonjour,

    Juste une question: pourquoi vous ne nettoyez pas le forum de tous ces messages publicitaires plus pathétiques les uns que les autres. C’est sûr c’est du travail mais là le forum est pollué et impossible de s’y retrouver.

    En tout cas merci pour votre reportage, je vois parfaitement de quoi vous voulez parler 😉

  9. BELVAUX Christine dit :

    Je n’ai jamais vu d’aspirateur aussi sale que ce lui que vous présentez.
    Vous ne nettoyez qu’une fois par an ou vous nettoyez des écuries.?
    J’ai acheté le mien il y a 20 ans pour cause d’asthme et ma santé en est très contente.
    Le seul reproche est le nettoyage du bac à eau. Il paraît que les nouveaux modèles sont plus pratiques. Mais où puis-je l’acheter?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *