Aspirateurs, aspirateur…

Dis-moi qui tu es, comment tu fonctionnes, pour que je puisse te choisir sans me tromper, et te garder longtemps…
Cet article de Synthèse sur les aspirateurs, vous aidera à savoir que choisir, plus rapidement. Il est basé sur l’expérience utilisateur des consommateurs qui ont laissé des milliers de messages sur notre forum.

La durée de vie d’un aspirateur

Le seul indicateur objectif de la durée de vie de votre aspirateur est la garantie constructeur. Plus la garantie est longue plus vous avez de chance de garder votre aspirateur en vie longtemps. A cet égard certaines marques sont bien mieux couvertes que d’autres.
On vous proposera souvent des extensions de garantie qui sont chères. Je pense qu’il faut leur préférer une bonne garantie constructeur.
Surtout ne pas omettre de jeter un œil sur ce que couvre la garantie en particulier si les pièces et la main d’œuvre sont bien comprises. Une garantie longue et gratuite qui couvre les pièces et la main-d’œuvre indique qu’un fabriquant d’aspirateur a confiance dans ses produits.
(Dyson, Nilfisk, et d’autres garantissent 5 ans leurs aspirateurs…)

La consommation électrique d’un aspirateur

Indicateur le nombre de Watt. A ne pas confondre avec un indicateur de performance d’aspiration.

Certaines marques s’amusent à créer la confusion dans l’esprit des consommateurs, restez vigilant.
Mesurer l’efficacité d’un aspirateur sur la base de sa puissance, c’est comme choisir une voiture en fonction de sa consommation d’essence.
Discussion sur le forum

La puissance d’aspiration

Elle est liée à la manière dont l’appareil gère les flux d’air. Celle-ci qui ne dépend donc pas de sa consommation électrique. Article à lire pour connaitre les indicateurs de performance d’un aspirateur

Écologie et aspirateur

Être en accord avec soi-même et une chose à ne pas négliger, si vous être soucieux de votre environnement, le choix d’un aspirateur sans sac ou d’un aspirateur à filtration à eau s’imposera pour vous. Une faible consommation électrique sera un plus à ne pas négliger. Vous économiserez ainsi sur les consommables.

Le bruit d’un aspirateur

Le niveau sonore d’un aspirateur est exprimé en décibels (dB) et doit être le plus bas possible, pour un meilleur confort d’utilisation.
Les décibels sont des logarithmes, on ne peut donc pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux.

Si vous recherchez un aspirateur silencieux pour rester simple, sachez que…
– si le niveau du bruit double, cela correspond à l’émission de 3 dB de plus.
– s’il diminue de moitié, son niveau aura 3 dB de moins.

Donc un aspirateur produisant 3 dB de moins qu’un autre est deux fois moins bruyant. Ainsi, un aspirateur de 76dB sera deux fois plus silencieux qu’un aspirateur de 79dB. La moyenne pour les aspirateurs est d’environ de 81 dB.
Remarque : Beaucoup d’aspirateur sont munis d’un variateur de puissance qui influe sur le bruit, et sur la performance.

Mais le choix d’un aspirateur dépend aussi souvent de contrainte liées à votre santé, ou à votre environnement…

Aspirateur et allergies

Dans ce cas, la filtration des aspirateurs est essentielle, elle permet d’éviter que les poussières et les acariens aspirés soient rejetés dans l’air.
Il existe plusieurs filtres dans un aspirateur :
Le sac est le premier filtre, il est accompagné d’un filtre avant moteur pour protéger le moteur des impuretés, et d’un filtre après moteur qui récupère les poussières de charbon noires du moteur.
Un aspirateur bien conçu n’a pas forcément besoin d’un filtre Hépa.
Le filtre Hépa est conçu pour récupérer des poussières très très fines, il est utile en cas d’allergie. Les filtres Hépa sont classés en plusieurs catégories.
ATTENTION : Le filtre Hépa est devenu un argument de vente, et on voit de plus en plus d’aspirateurs médiocres (dont les joints ne sont pas étanches) être équipés de filtres Hépa.
A quoi sert le filtre Hépa, si l’air chargé de poussière s’échappe de partout : de la base du tuyau, ou du corps de l’appareil ?
Un bon test est de passer autour de l’appareil en fonctionnement un léger duvet, pour localiser s’il y a des courants d’air !
Donc si vous êtes allergique, ne choisissez pas un aspirateur d’entrée de gamme pourvu d’un filtre Hépa, c’est bien souvent un attrape nigaud pour ne pas dire une arnaque aspirateur.
Les différents filtres
Il existe des filtres spécifiques pour chaque type d’aspirateur : Le filtre EcoActive est le filtre à eau breveté par la marque Polti.
Les aspirateur Dyson quant à eux arrivent, grâce à leur technologie breveté, à se passer du sac qui est le principal filtre pour les autres.
Ceci qui n’est pas le cas de tous les aspirateurs sans sac. Ces autres aspirateurs sans sac sont généralement pourvus d’un filtre supplémentaire qui s’encrasse terriblement et qu’il faut nettoyer tout le temps. Travail particulièrement fastidieux.
Tous les consommateurs se plaignent sur le forum des cette typologie d’aspirateurs sans sac qui nécessite un entretien pénible des filtres.

Avant d’acheter observez bien comment est conçu votre aspirateur sans sac. Certains fabricants ont mis au point des systèmes compliqué de désincrustation des filtres. Nous n’avons pas suffisamment de retour des consommateurs pour juger de l’efficacité de tels systèmes, mais ceux ce nous avons reçu ne sont pas bon.

Il ne faut pas oublier de laver ou de remplacer régulièrement les filtres, voir le mode d’emploi de votre aspirateur, sinon le moteur va se fatiguer rapidement et finir par griller.
Pour en savoir plus sur les aspirateur et l’allergie

Aspirateur et mal de dos

Dans ce cas particulier, le poids sera le critère principal de décision d’achat, mais la maniabilité est à prendre également en considération.
Vérifier la bonne motricité des roues qui doivent pivoter dans tous les sens pour le déplacement parfait d’un aspirateur traineau.

Un aspirateur que l’on pousse devant soi, comme un balai est souvent plus pratique à manipuler voir la vidéo : aspirateur balai.

L’aspirateur à main est ultra léger, et souvent rechargeable. Il est particulièrement pratique au quotidien pour les surfaces restreintes comme la voiture, les canapés, le caravaning. Ils vous offrent une grande facilité de manipulation :  ils sont à la fois compacts, légers et se rangent très facilement, souvent suspendus sur le mur.
Cependant nous avons eu beaucoup d’avis négatifs sur les aspirateurs balais qui ne font pas de miracles et restent des aspirateur d’appoint. Ces divers types d’aspirateurs bénéficient d’une autonomie variable d’une marque à l’autre et se recharge sur le secteur.

L’aspirateur et l’âge, la fatigue

L’aspirateur robot est alors idéal, même s’il ne remplace pas l’homme. Il peut, si on accepte quelques imperfections dans les coins et le long des plinthes, apporter une aide ménagère appréciable. Toutefois il vaut mieux vivre dans un intérieur pas trop encombré d’objets, et ne pas être allergique à la lecture des modes d’emploi, ou être des passionné de robotique.
Une aide personnalisée vous est offerte sur le forum par des professionnel et des amateurs hors pair passionnés par leurs aspirateurs robots. Merci à eux.

Aspirer une grande surface

Le critère principal de choix sera la capacité de la réserve ou du sac, ainsi que le rayon d’action du fil d’alimentation et la puissance du moteur. Sachez que plus le moteur est petit et plus il s’épuisera facilement. Pour la double raison de la capacité est de la puissance moteur il vous faudra éviter les aspirateurs compacts.

Aspirer une moquette

Si certains de vos sols sont recouverts de moquettes, il va vous falloir choisir un aspirateur spécifique dont l’efficacité sera augmenté par une brosse électrique pour battre votre moquette et en extraire la poussière entre les fibres. Choisir de préférence un aspirateur batteur.

Les aspirateur verticaux sont souvent plus puissants, puisque la distance d’aspiration est plus courte que pour les aspirateurs traîneaux, tuyau plus court. Cependant, ils sont plus lourds, car vous portez l’appareil ainsi que la réserve de poussière.

Aspirer et nettoyer pour gagner du temps

Les aspirateur-nettoyeur vapeur permettent de cumuler les usages vous disposez de 2 appareils (aspirateur+ nettoyeur vapeur en un) dans la pratique les consommateurs ne plaignent des traces que ces appareil laissent souvent sur le sol. Disons que l’équation n’est pas aussi merveilleuse que le laisse entendre les publicité, bien que la vapeur d’eau dissolve toutes les saletés incrustée dans vos sols et regonfle la moquette.

Aspirer de l’eau

Certains aspirateurs vous promettent mont et merveilles les aspirateurs souffleurs pour vous débarrasser des feuille d’automne, les aspirateurs à eau pour vider les cuves…Mais je pense qu’il vaut mieux choisir un bon aspirateur pour chaque usage. Un aspirateur ne pourra pas remplacer une pompe à eau, ou un diffuseur de parfum.

Pour acheter ou en savoir plus vous pouvez visiter les boutiques suivantes :
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Généralités aspirateurs ménagers, Mieux choisir son aspirateur ménager, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Aspirateurs, aspirateur…

  1. chantal dit :

    je viens d’ouvrir les commentaires sur cet article c’est à chacun de donner son opinion maintenant.

  2. ninou123 dit :

    je suis enfin tombée sur un site utile, qui offre une alternative aux boutiques en ligne, je suis intéressée par l’achat d’un aspirateur, et je ne savais pas comment m’y prendre. Je souhaite investir dans un aspirateur sans sac et j’ai besoin d’être rassurée par les performances avant de me lancer. je vais aussi tenter ma chance sur le forum pour discuter avec d’autres pour connaitre leur avis sur les dyson.
    Merci et bonne continuation

  3. carine dit :

    merci pour tous ces renseignements utiles, je vais allez voir le forum aspirateur pour compléter mon information et poser mes questions.
    Ce site est vraiment utile pour les consommateurs.

  4. DataPro dit :

    Bonjour,

    Grace à ce site j’ai découvert la marque SEBO.

    Je reviens sur l’aspirateur et le mal de dos. Je remarque que, comme pour les balais-brosse (manuels, le bon vieux lave-pont) les balais de nos aspirateurs sont peu pratiques pour les personnes de plus d’1,70m.
    En effet, même lorsque les tubes sont longs, l’angle de la brosse oblige à se courber si l’on souhaite la maintenir collée au sol.
    C’est assez éprouvant à la longue lorsqu’il faut aspirer puis laver une maison en carrelage.

  5. Simon dit :

    Je voudrais revenir sur une erreur trop souvent faite lorsque l’on parle de dB acoustique. Oui, 3dB de plus correspond à un doublement de la puissance rayonnée, mais pas de la puissance sonore perçue!
    En effet, notre oreille entend déjà en dB.
    Donc 3dB de plus, ce n’est pas deux fois plus bruyant, c’est juste 3 unités plus bruyant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *