Aspirateur silencieux

Plusieurs marques prétendent avoir mis au point l’aspirateur le plus silencieux. Mais trouver le bon relève d’une véritable chasse au trésor.
Nous allons voir comment choisir un aspirateur silencieux, et quel modèle choisir compte tenu des marques en concurrence.

Aspirateur silencieux Rowenta ou aspirateur silencieux  Electrolux ?

La marque d’aspirateur Rowenta s’intéresse fortement aux aspirateurs silencieux et le constructeur semble avoir décidé de mettre en avant l’atout du silence dans la dénomination de sa gamme.
La nouvelle gamme d’aspirateurs Rowenta porte le nom « Silence Force ».
Même analyse pour Electrolux qui  clame sur son Site que son aspirateur New Ultra silencer est LE PLUS silencieux du marché.
Décidément le silence est à la mode.

Prise en compte réelle d’une préoccupation  des consommateurs ou simple opportunité de communication produit,  je m’interroge ?
Mais comme je sens qu’entre les deux marques votre cœur balance déjà , j’ai poussé plus loin l’investigation. Malheureusement, mon étude démontre que ni Rowenta, ni Electrolux, ne proposent les aspirateurs les plus silencieux du marché…

Quel est l’aspirateur le plus silencieux ?

En comparant les décibels annoncés par les constructeurs, j’ai trouvé facilement quels étaient les aspirateurs à sac les moins bruyants.

Les résultats trouvés révèlent que la marque Rowenta n’a pas mis au point l’aspirateur le plus silencieux du marché. Si Rowenta fait beaucoup de bruit publicitaire autour du silence de sa gamme d’aspirateur « silence force », tout comme la marque Electrolux, qui fait du tapage autour de son « New Electrolux ultra silencer », leurs aspirateurs possèdent 5 décibels de plus que trois aspirateurs qui ne font pas grand bruit.
Tellement peu de bruit que personne n’en parle.
C’est la discrète marque SEBO qui propose incontestablement les trois modèles les plus silencieux du marché.
La marque Sébo moins connue en France que la marque Rowenta,  est aussi une marque Allemande.  Leurs aspirateurs sont encore fabriqués en Allemagne et ils sont distribués en France par des revendeurs agréés. Leur gamme propose des aspirateurs compacts, classiques, des aspiro-brosseurs, et des aspirateurs verticaux.

Quel aspirateur silencieux SEBO choisir ?

Les trois aspirateurs  super silencieux de SEBO sont :

  • le K1 onyx réf 9668 : 63Dba
  • le k2 parquet réf 9673 qui est muni d’un filtre hépa approuvé par la british allergy foundation : 63 Dba
  • le K3 vulcano ref 9684 : 65 Dba

Comparativement aux aspirateurs Rowenta ou Electrolux,  Cinq décibel de moins c’est beaucoup. Les décibels sont sur une échelle logarithmique :  une augmentation de 3 dB correspond ainsi à un doublement du bruit, une augmentation de 10 dB à une multiplication par 10. Si je compare leurs spécifications avec les modèles les plus silencieux des deux autres marques,  je note non seulement les SEBO sont plus silencieux, mais qu’ils sont aussi performants, qu’ils consomment moins, que leur poids est dans la moyenne des deux, que leur sac est juste un tantinet plus petit, bref pratiquement que des avantages.

Pourquoi choisir un aspirateur silencieux ?

Nous avons beaucoup de bonnes raisons pour rêver d’un aspirateur non bruyant. Voici une petite liste incomplète des bonnes raisons qui encouragent à privilégier le critère du bruit.

  • Le bruit est une pollution sonore à laquelle vous êtes particulièrement sensible.
  • Votre mari (ou votre femme) ne supporte pas le bruit de l’aspirateur (surtout le dimanche matin) mais vous, vous détestez la poussière.
  • Votre chien se met à hurler à la mort, dès que l’aspirateur se met en marche.
  • Vos jeunes enfants font la sieste, pendant le seul moment que vous avez de libre pour passer l’aspirateur. Alors il n’est pas question de les réveiller.
  • Vos voisins sont prêt à en venir au mains si vous ne changez pas rapidement de matériel.
  • Vous voulez pouvoir continuer à entendre la radio,  la télé ou votre iPod pendant que vous passez l’aspirateur.

Mais n’oubliez pas qu’un aspirateur est là pour aspirer. Le choix du silence ne doit pas se faire à tout prix. Vous avez sans doute bien du remarquer que beaucoup d’aspirateurs possèdent des variateurs de puissance, et qu’il suffit de baisser le curseur pour limiter le bruit. Mais vous n’êtes pas sans avoir noté, que cette action réduit considérablement la performance de votre appareil.  Rares sont les personnes qui n’aspirent pas à pleine puissance.
Il ne faut pas choisir un aspirateur en fonction du seul critère des décibels, il faut aussi vérifier que l’aspirateur aspire.

1/  Le cas des aspirateurs avec sac

Pour les appareils munis de sacs, le principe est commun, donc la comparaison facile.
Le sac est le principal filtre. Il retient les impuretés et laisse passer l’air. Le choix entre les différentes marques est simple, car on peut se fier aux spécifications et comparer les chiffres entre eux.
C’est en comparant les spécifications produits, que j’ai découvert les aspirateurs silencieux Sébo.

2/ Le cas des aspirateur Dyson

Le cas Dyson doit se traiter à part car leur technologie est brevetée. Ils sont les seuls à utiliser le système multi-cyclonique.
James dyson a été le premier a utiliser la force centrifuge pour récolter la poussière.  Cette poussière n’est pas récupérée grâce à un filtre.  L’astuce Dyson a été de parvenir à créer une mini tornade à l’intérieur de l’appareil.  Le cyclone fait tourner la poussière à grande vitesse, alourdie par la force centrifuge, elle tombe dans la réserve.
Pour réduire le bruit, il faudrait ralentir la vitesse de rotation de la poussière et réduire  la performance, ce que refuse le constructeur qui tient à préserver le bon fonctionnement de ses appareils.

Il existe maintenant des  aspirateurs qui ont récupéré la technologie Dyson première génération (qui est tombée dans le domaine public). Je ne peux pas porter de jugement sur ces appareils que je ne connais pas, mais si les décibels sont liés à la vitesse de circulation de l’air dans le cyclone, ils sont soumis à la même loi.

3/ Le cas des aspirateurs sans sac qui utilisent la technologie du filtre.

Pour les autres aspirateurs sans sac c’est beaucoup plus délicat. On ne peut même pas les comparer entre eux, car les technologies utilisées par les fabricants sont différentes. Beaucoup de ces aspirateurs sans sac fonctionnent très mal. Les spécifications que nous donnent certaines  marques sont des mesures qui ont été faites avec des filtres propres et neufs. Elles se signifient rien, car le filtre se colmate au fur et à mesure du remplissage de la réserve, et au bout de quelques minutes les aspirateurs n’aspirent plus beaucoup.
Alors à quoi sert d’avoir un aspirateur silencieux si l’aspirateur n’aspire pas !
Un de nos membres me confiait dernièrement que l’unique moyen de nettoyer correctement le filtre de son aspirateur sans sac, pour qu’il récupère son tonus, était d’utiliser un compresseur. « J’ envoie de l’air comprimé dans les plis du filtre, la poussière vole partout, mais le filtre est propre » me disait-il.
Heureusement qu’il est agriculteur, qu’il possède un compresseur, et une cour de ferme pour nettoyer son aspirateur !

Le silence est un bon critère pour choisir un aspirateur, mais le plus important de tous les critères doit rester néanmoins la performance.

Pour acheter les modèles présentés  dans cet article vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans aspirateurs silencieux, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.