Aspirateur Roomba

Aspirateur Roomba

Le Roomba est l’aspirateur robot le plus vendu, un vrai petit magicien. Il est fabriqué par la société iRobot basée aux États unis qui fabrique également le Scooba un laveur automatique autonome.
Le Roomba travaille de manière non intelligente comme les autres robots aspirateurs.
Les concurrents du Roomba sont (entre autres) le Cleanmate QQ2 d’Infinuvo, le Supramax de supra Robotics, le Trilobite d’électrolux, le RoboCleaner RC 3000 de Kärcher, le Softbase de RoboMop, le V-R4000 du groupe LG, le e.ziclean vac 100.

Fonctionnement du roomba

Le Roomba ne cartographie pas les pièces de la maison comme le font d’autres aspirateurs robots. Il se déplace de manière aléatoire, mais contourne les obstacles qu’il rencontre. Pour se déplacer, il effectue des spirales et il longe les murs. Les déplacements ne sont donc pas optimisés et il passe généralement plusieurs fois au même endroit. De même il peut lui arriver d’oublier certaines parties à nettoyer.
Sur la dernière génération la série 5XX, l’aspirateur robot automatique détecte des obstacles à distance grâce à un petit capteur infra rouge.

Le Roomba a la forme d’une galette de 34 cm de diamètre et de 9 cm d’épaisseur. Il est pourvu d’un détecteur de choc à l’avant et d’un panneau de contrôle sur le dessus. Le mécanisme d’aspiration est complété par deux brosse contrarotatives. Une brosse latérale additionnelle ramène la saleté des angles, des coins et du long des murs vers les autres brosses. Le bac à poussière s’ôte par l’arrière de l’appareil.

On comprend assez rapidement comment il fonctionne, et on se dit qu’il n’est pas difficile à utiliser. Quatre boutons permettent la marche, l’arrêt, le bouton spot permet de lui faire nettoyer un petit endroit en particulier,  le bouton clean de nettoyer l’ensemble de la pièce, le bouton max de le démarrer et de la faire tourner jusqu’à épuisement de sa batterie. Le bouton coloré Power nous sert à vérifier l’état de la charge.

L’appareil est capable de détecter un endroit sale, et de passer automatiquement en mode Spot.

En fonction de l’aspirateur Roomba choisi,   il pourra être accompagné de trois murs virtuels qui permettent de lui interdire des zones grâce à un faisceau infra rouge.

En ce qui concerne l’autonomie : L’appareil est pourvu d’une batterie interne qui doit être rechargée, mais il retrouve seul sa station de recharge grâce à son capteur. Le chargement de la batterie dure 3 heures, et son autonomie, au alentour de 1H30, dépend du type de sol :  il se fatigue plus vite sur la moquette.

Pourquoi un forum Roomba ?

Mais que vient faire le forum Roomba dans tout cela ? Et bien si tout ceci parait extrêmement simple et limpide à la lecture et si vous vous apprêtiez à commander directement en ligne votre nouveau jouet automatique dernier cri, sachez qu’il ne faut pas moins d’un forum complet pour répondre aux questions des propriétaires de Roomba.
D’ailleurs la société irobot sur son site internet consacre elle aussi de nombreuses pages d’explications pour répondre aux questions des internautes : questions sur l’entretien, mais aussi tous les petits problèmes que vous allez rencontrer avec votre nouvel animal qu’il va vous falloir domestiquer, une vrai chasse au trésor pour trouver de l’information.

Sans compter que la bestiole qui se balade chez vous en votre absence va immanquablement faire quelques bêtises : avaler un truc indigeste qui va rester coincé, déstabiliser un vase par un petit choc et avaler l’eau répandue sur le sol, s’entortiller dans les franges du tapis, bref le soir en rentrant du boulot vous aurez maintenant le plaisir de ne plus vous sentir tout seul.
Pour sauver la vie de votre compagnon vous taperez dans Google « forum Roomba » et vous arriverez chez nous, et là vous ne serez plus seul puisque le forum est devenu le lieu de rendez vous de tous les aficionados de ces petites bestioles sympathiques.
Pour acheter les modèles présentés  dans cet article vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes
Carrefour
Darty

Iménager

Bientôt l’expérience aidant, nous allez pouvoir devenir expert en réparation Roomba et nous allez pouvoir aider tous les nouveaux parents pour éduquer et remettre dans le droit chemin les petits Roomba désobéissants.

Quelques discussions intéressantes du forum roomba

Contrôle des leds sur un roomba
Entretien roomba

Roomba 500 manuel en anglais
iRobot manuel Scooba

Ce contenu a été publié dans Aspirateur sans fil, Aspirateurs robots, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Aspirateur Roomba

  1. claudette dit :

    c’est quoi le prix ?????

  2. chantal dit :

    Nous ne vendons rien sur le site, le mieux est d’aller voir sur un site de vente directement.

  3. nanet dit :

    Pourriez vous nous indiquer la puissance d’aspiration de ce type d’aspirateurs ? (Roomba ou Navibot de Samsung… )

    Merci d’avance, nanet

  4. chantal dit :

    POsez votre questions sur le forum : des spécialistes sont à votre écoute. http://choisirsonaspirateur.free.fr/Forum/viewforum.php?id=7
    Cordialement
    Chantal

  5. cedric dit :

    Nous sommes vraiment déçu par i roomba. Malgré un entretien scrupuleux et un usage modéré nous en sommes à 4 pannes pour 3 motifs différents (bruit de casserole, blocage des roues, message d’erreur inopiné…) en 6 mois d’utilisation et l’on vient de nous apprendre que nous n’étions pas couvert par la garantie pour le remplacement d’une pièce en question. Mettre en cause un défaut de fonctionnement de cet appareil semble impossible… Jamais vu tant de mauvaise foi…Remboursez ! On part en procédure UFC…

  6. accoulon dit :

    Appareil jetable
    Cet appareil n’est pas au point. Rapidement (4/8 mois) la batterie perd de son autonomie. Après 8 mois elle tient entre 5 à 15 mn. Il faut prévoir le rachat d’une batterie tous les 6/8 mois.
    Nota : Il ne peut pas fonctionner sans sa batterie.
    D’autre part, contrairement à ce que l’on voit sur la publicité, cet appareil fait un bruit effroyable. De ce fait on le fait marcher pendant notre absence et donc on ne se rend pas compte qu’il travaille de moins en moins. Donc si vous venez d’acheter cet appareil, vérifier la durée de vie de votre batterie pour la renvoyer pendant la durée de garantie.
    Nota : Le SAV est inexistant.
    Ce produit est une excellente idée mais pour l’instant il ne fonctionne pas mais allège très rapidemnt votre compte bancaire

  7. Vivi dit :

    Un petit commentaire pour tempérer les deux précédents. Effectivement quand on achète un appareil bourré d’électronique, on peut avoir des soucis. Mais ce n’est pas non plus une généralité. Nous avons Roomba depuis 3 ans. Un tout petit souci de roue coincée pendant la garantie réparée illico par le SAV Bou***ger ; la batterie changée après plus de 2 ans ; un changement de filtre ; la roue avant remplacée au bout de 3ans pour qq euros aux EU. Nous avons aussi Scooba. Pas de souci : batterie changée une fois. Nous avons pourtant une grande maison, sommes 5 + 3 chats. Les robots travaillent tous les jours !
    Roomba et Scooba peuvent nous changer la vie…

  8. super31 dit :

    Je ne suis pas déçu, j’ai acheté un Roomba 581 le 7/01/2011. J’ai trouvé ce forum hier parce que mon Nono a son bac à poussière vide et que ce n’est pas normal.
    Je le nettoie régulièrement mais jamais en « profondeur », càd que je vide le bac et nettoie les brosses. Sauf il y a quelques mois où j’ai bien nettoyé les en-bouts mobiles des brosses.
    Je n’ai jamais rien changé, ni brosse, ni filtre.
    Il fonctionne 5 à 6 fois pas semaine. Nous avons du carrelage partout mais pas d’animaux.
    Ses batteries lui permettent de fonctionner une quarantaine de minutes après plus de 16 mois de fonctionnement.

  9. Ping : best gaming computers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *