Aspirateur que choisir ?

Les aspirateurs sont un élément indispensable de nos intérieurs modernes. Mais devant la multiplicité des modèles, vous conviendrez que nous avons de plus en plus de mal à nous y retrouver.

Quel modèle d’aspirateur choisir ?

Pour éviter de se tromper et de trainer un aspirateur nul 2, 5 ou 10 ans selon la durabilité du modèle choisi, je vous propose de commencer par vous interroger sur vos besoins

Les aspirateurs à sac ou sans sac ?

Ce sont les deux grandes familles d’aspirateurs ménagers. Il existe plusieurs technologies pour les aspirateurs sans sac qui fonctionnent plus ou moins bien.
Certaines ne fonctionnent pas du tout….

Aspirateur sans sac

L’inventeur des aspirateurs sans sac, James Dyson a breveté son système et personne ne peut jusqu’à présent copier les avancée de sa technologie exclusive.
Le mieux pour choisir son aspirateur sans sac, c’est d’aller échanger avec d’autres consommateurs sur le forum des aspirateurs sans sac, (Vous tapez dans la recherche la marque du « sans sac » que vous convoitez et vous vérifiez bien qu’il ne fait pas l’unanimité contre lui).
Vous pouvez également vous rendre sur le forum Dyson si vous êtes tenté par cette marque, et que vous voulez savoir ce qui se dit.

Les aspirateur à sac

Les aspirateurs à sac traditionnels fonctionnent par filtrage. L’aspirateur aspire l’air et la poussière.
Le sac fonctionne comme un filtre à café.
Les poussières sont retenues comme la mouture du café dans le filtre et l’air traverse les parois du sac comme l’eau transverse le filtre à café.

Toujours comme pour le café, l’eau s’écoule d’abord rapidement puis se ralentit au fur et à mesure de la filtration, car les pores du filtre se bouchent. C’est le désavantage des aspirateurs à sac. Quelquefois on préfère changer de sac avant qu’il ne soit plein car l’aspirateur perd de son pouvoir d’aspiration au fur et à mesure que le sac se rempli.
Plus on possède un grand sac, et meilleure sera la tenue du pouvoir d’aspiration dans le temps, car la surface du filtre est plus importante.

Les aspirateurs traîneaux

Ils représentent la part de marché la plus importante en France, contrairement aux Anglo-saxon qui préfèrent les aspirateurs que l’on pousse devant soi comme les aspirateurs balais ou verticaux.  La qualité d’aspiration varie d’un modèle à l’autre, et il vaut mieux choisir en connaissance de cause. L’idéal serait de pouvoir les essayer pendant 8 jours, pour tester leurs performances en situation (sac ou réserve plein/ vide), tester leur maniabilité, leur confort d’utilisation, la qualité de leurs accessoires …
Mais comme ce n’est pas possible. Je vous conseille de faire fonctionner le bouche à oreille.
Demandez à votre voisine de vous prêter le sien, pour le comparer au votre.  Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner sur les forums. Les étoiles que vous voyez de plus en plus souvent à coté des photographies des boutiques en ligne ne signifient rien.
Le mieux c’est de comparer des arguments et pas des étoiles.
Ne faites jamais confiance sans comprendre.
Les boutiques en ligne n’ont qu’un objectif vous faire dépenser votre argent chez eux, ils veulent vendre rapidement et donc ont besoin de vous rassurer avec des systèmes simplificateurs.

Ne vous fiez pas non plus aux vendeurs. Ils sont souvent commissionnés sur les ventes en fonction du taux de remise du jour, négocié par le distributeur.
L’ émission d’ envoyé spécial diffusé à la télévision nous montre à l’aide d’une caméra cachée les dessous de la grande distribution.
Faites davantage confiance aux petites boutiques spécialisées qui assurent le service après vente . Celles-ci éviteront de vous vendre des modèles de mauvaise qualité pour éviter de les voir revenir dans leur boutique de réparation 6 mois plus tard.
Certains conseillés techniques de notre forum sont de  vrais professionnels, vous pouvez les interroger et je vous invite à juger de la qualité de leurs réponses en consultant les discussions auxquelles ils ont participé.

Les aspirateurs compacts

Ce sont de petits traineaux que l’on préfèrera acheter pour entretenir de petites surfaces ou une maison à étages, car il sont plus léger. Ce qui est utile lorsqu’il faut les transporter d’un étage à l’autre. Certains modèles sont pourvus d’une sangle et peuvent se porter à l’épaule dans les escaliers. Il existe aussi des aspirateurs « sac à dos »
Le désavantage des aspirateurs compact est la capacité de leur sac qui est plus faible. Leur moteur, plus petit sera moins résistant, surtout si on l’utilise pour de trop grandes surfaces.

Les aspirateurs seaux ou bidon

Ce sont des aspirateurs plutôt destinés au petit bricolage, ils aspirent quelquefois l’eau également. Certains modèles haut de gamme et souvent performants offrent une possibilité d’aspiration avec ou sans sac dans le même modèle. L’utilisation du sac rend l’appareil plus efficace, car la contenance du sac est très importante donc la surface de filtration plus large que dans un aspirateur traineau  (les pores se bouchent moins vite). Le désavantage s’est le coût des sacs qui peut-être important surtout dans le cas de gros travaux.

Les aspirateurs balais

Réservés aux petites surfaces, ils sont souvent rechargeables, sans fil et  sans sac. Ces aspirateurs sont légers maniables, facile à ranger mais ne peuvent pas rivaliser avec les performances des aspirateurs classiques. (ils sont pourvus de mini moteurs)

Les aspirateurs à eau

On dit de ces aspirateurs qu’ils sont écologiques, car ils permettent de faire une économie sur les sacs qui sont des consommables. Leur inconvénient est l’entretien de l’aspirateur en lui même, qui peut devenir très fastidieux.  L’eau au fur et à mesure du remplissage de la cuve se transforme en boue qui finit par dégager une bien mauvaise odeur si on ne nettoie pas l’aspirateur régulièrement. Nous avons quelques photographies d’aspirateur à filtration à eau que nous ont adressé des consommateurs pour bien montrer la face cachée de l’appareil,  que l’on voit toujours propre et rutilant dans les rayons des magasins.
Toutefois les critiques du forum n’ont pas porté  sur les performances de ce type d’appareil mais plutôt sur son confort d’utilisation.

Les aspirateurs robots


C’est le rêve sur roulettes, ils se baladent tout seul dans votre intérieur. Ils demandent un investissement temps selon les modèles pour comprendre leur fonctionnement. Ce sont de petites bêtes assez fragiles, mais le mieux si vous êtes tentés c’est d’en discuter sur le forum roomba, où ils déchainent de véritables passions.
Sans oublier les autres modèles des diverses marques présentes sur le marché des aspirateurs autonomes.

L’aspiration centralisée

Très à la mode au Canada, elle permet de nettoyer une grande maison sans bruit rien qu’avec un long flexible que l’on relie à différentes prises réparties dans la maison. La centrale d’aspiration se trouve généralement localisée à la cave ou au grenier. De la même manière que pour les aspirateurs classiques,  il existe des centrales d’aspiration avec sac et sans sac .
On peut prévoir une installation dans une maison neuve, ou ancienne.
Si on est soi même bricoleur, on peut poser ses canalisations et acheter son appareil un peu plus tard ce qui permet de différer la dépense qui peut être importante.

Les aspirateur verticaux

Peu utilisé en France mais assez efficace et très pratiques pour les escaliers car ils se manipulent comme des aspirateurs balais.
Le désavantage et l’avantage aussi de ces appareils ménagers, est que contrairement aux aspirateur balais,  qui ont des moteurs ridicules, les aspirateurs verticaux aspirent. Donc ils sont pourvus d’un vrai  moteur  plus lourd par définition.  Comme un aspirateur balai se porte, contrairement aux aspirateurs traineaux, c’est plus fatiguant (mais tout de même bien pratique).
Pour en parler voici un lien sur le forum des aspirateurs verticaux. qui n’a pas beaucoup de succès, tous comme ces aspirateurs que l’on considère  à tord comme des aspirateurs d’un autre temps à cause de leur look rétro.

Les aspirateurs à main

Ce sont de petites machines bien pratiques qui ne peuvent pas être comparées aux aspirateurs classiques, mais qui vont pouvoir vous accompagner sur la route des vacances pour aspirer le temps du voyage les miettes du pique nique tombées sur les sièges de la voiture ou de la caravane. Ils vont toujours être prêts à intervenir comme aspirateur de table, ou pour réparer un petit dégât lorsqu’on a pas envie de sortir le gros appareil encombrant.
Tous petits et quelquefois pourvus d’une brosse rotative,  ils sont prêts à enlever les poils que votre chien vient de laisser sur notre canapé ou sur votre fauteuil en un tour de main. J’ai même constaté que certaines personnes utilisaient ces aspirateurs pour brosser leurs animaux domestiques en cas de chute de poils importante.
Nous avons aussi un forum consacré aux aspirateurs à main je vous invite à y poser toutes vos questions.

Les aspirateur batteurs ou aspirateurs brosseurs

Ce sont des aspirateur munis d’une brosse intégrée qui remuent les fibres de la moquette ou de votre tapis pour permettre de décoller la poussière qui s’est incrustée dans les fibres. Ils sont très efficaces sur ces sols spécifiques. On les utilisent beaucoup en Angleterre ou en Allemagne.

Les aspirateur professionnels

Ils ne faut pas confondre les aspirateurs seaux avec les aspirateurs industriels, que l’on utilise pour des aspirations spécifiques dans des milieux particuliers parfois en relation avec des matériaux dangereux.
C’est la cas de l’aspiration de l’amiante, des poussières de plomb, et des systèmes mis en place chez certaines professions comme les prothésistes dentaires.
On utilise aussi des appareils spécifiques pour aspirer et nettoyer les grandes surfaces, et nettoyer les chantiers.
Notre forum aspirateur professionnel et industriel est aussi à votre disposition

Je pense avoir fini mon petit tour d’horizon des différents types et  modèles d’aspirateurs disponibles. Je conclurai mon article sur le critère de choix le plus pertinent qui est la puissance utile. Sans oublier d’attirer votre attention sur la forme de la tête d’aspiration qui joue également un rôle primordial dans la maniabilité de votre appareil et qui peut provoquer si elle est mal conçue un effet ventouse qui rend le passage de l’aspirateur particulièrement sportif.
En aucun cas la puissance en Watt est un indicateur de performance. C’est juste un indicateur de consommation électrique. Je vous invite sur ce sujet à lire notre article sur toutes le idées reçues sur les aspirateurs intitulé : la mythologie de l’aspirateur.

Pour acheter les modèles présentés  dans cet article vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes
Carrefour
Darty

Iménager

Si cet article vous a éclairé laissez-nous un petit commentaire

Ce contenu a été publié dans Aspirateur à filtration à eau, aspirateur à main, aspirateur de table, Aspirateur sans fil, Aspirateur sans sac, Aspirateur traineau, Aspirateur verticaux, Aspirateurs balais, Aspirateurs industriels, Aspirateurs robots, aspirateurs silencieux, Aspiration centrale, aspiration centrale, comparatif, Généralités aspirateurs ménagers, Mieux choisir son aspirateur ménager, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Aspirateur que choisir ?

  1. Olympia dit :

    Une bien jolie liste des différentes possibilités en matière d’installation.
    En tant que professionnel de l’aspiration centralisée, je me permets de commenter votre publcation en y ajoutant quelques précisions :

    La puissance d’aspiration d’un aspirateur central est en moyenne 3 à 5 fois plus puissante qu’un aspirateur traditionnel. Tout dépend néanmoins de votre installation : longueur des tuyaux etc.

    L’un des avantages qui plaît le plus dans l’aspiration centralisée réside dans son fonctionnement silencieux. Comme la centrale se situe généralement dans la cave/garage vous n’entendez pas de bruit (si ce n’est le souffle de l’aspiration). Ce silence va réjouir vos enfants qui pourront dormir tranquillement sans être dérangés par le bruit de l’aspirateur.

    Certaines personnes souffrent malheureusement de douleurs du dos, il est donc très pénible pour elles de devoir porter leur aspirateur dans les escaliers. Vous aurez compris l’avantage : un simple tuyau est très léger et maniable…

    Je pense avoir fait plus ou moins le tour des avantages, il en existe encore mais le but ici n’est pas de faire une liste exhaustive.

    Par ailleurs je vous invite, ainsi que vos lecteurs à regarder la vidéo que nous avons réalisé il y a très peu de temps. Dans cette vidéo, vous découvrirez les étapes de l’installation d’une aspiration centralisée dans une maison existante : en effet, beaucoup l’ignorent mais c’est possible !!
    N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur la vidéo et à nous poser vos questions s’il y en a.

    A bientôt

  2. Olympia dit :

    J’ai oublié de vous signaler l’adresse de la vidéo 🙂
    Vous pouvez retrouver cette vidéo à cette adresse : http://www.vimeo.com/10261115
    Désolé pour l’oubli 😉

  3. de passage dit :

    je voulais réagir en lisant le message d’Olympia. je suis équipée d’un aspirateur centralisé. si je trouve ce système fantastique, puissant, pratique car pas de traineau à se coltiner, le bac à vider tous les 6 mois, plus de sac, etc. par contre, c’est extrement bruyant. C’est bien un truc de vendeur ça, c’est d’ailleurs ce qui nous avait été dis, que ce serait silencieux. mais pas du tout, l’aspiration fait autant de bruit qu’un aspirateur traineau.

  4. Olympia dit :

    Pour revenir à votre problème de bruit, il y a certes un léger bruit, c’est celui de l’air aspirée dans le tuyau ; en revanche je suis très étonné que votre aspirateur central fasse tant de bruit. Ou avez-vous installé votre centrale d’aspiration ?
    Quelle est la marque de votre centrale ?
    Avez-vous installé vous-même votre centrale ou êtes-vous passé par un professionnel ?

  5. Samailloute dit :

    « De Passage » a sans doute installer le moteur de son aspirateur dans son salon, pour ma part je me demande parfois si mon aspirateur n’est pas bouché tellement il est silencieux! Mais si c’était à refaire ou lors de son remplacement, je prendrais sans doute une centrale d’aspiration avec turbine séparée qui peut se passer de sacs et même de filtres , d’ou une absence total d’entretien. même la vidage du bac peut être supprimé avec une évacuation liquide à l’égout, ou dans une fosse, un bac ou le composteur. Le moteur est standard et séparé du circuit d’air aspiré, la turbine est inusable et c’est deux fois moins cher qu’un aspirateur spécifique.

  6. rouan dit :

    POUR INFO, voila un mois que j’ai commandé un robotaspi sur robotaspirateur.fr situé à LA SEYNE SUR MER, je n’ai toujour rien reçu,mon compte a été débité le jour même, pour les avoir au téléphone c’est galère enfin !!!! évitez de commander sur ce site!!!!!!!!!

  7. Romain dit :

    Je ne trouve rien sur la maniabilité ! Car j’en ai marre de ces aspirateur qui ne tiennent pas sur leur roues… (clario Electrolux par exemple)Et qui retombent sur le bouton marche /arrêt….
    C’est Vrai qu’il y a énormément de modèles mais pas évident de comparer, il faudrait un tableau synthétique avec les différents éléments (puissance, volume du bac, bruit….) Je n’ai pas envi de passer mon Dimanche à lire des avis plus ou moins objectifs sur des aspirateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *