mini aspirateur

Voici un message reçu par un de nos membres. Une demande de conseil qui concerne l’achat d’un petit aspirateur portable et compact.
Plutôt que de lui répondre dans le forum, je profite du site pour donner plus de visibilité à sa question qui est intéressante.
Jean Marco est propriétaire d’un petit studio meublé chez l’habitant qu’il loue à des étudiants.
Il cherche un mini aspirateur robuste et simple d’utilisation pour garnir son appartement. Jusqu’à présent,  il mettait à disposition son propre matériel, mais les moteurs de ses deux derniers aspirateurs ont été grillés par deux de ses locataires coup sur coup.

Que s’est-il passé ?
Quel modèle choisir pour que ça ne lui arrive plus ?

Voici une explication probable de ce curieux phénomène qui  a bien failli m’arriver également.
J’ai un jour surpris mon aide ménagère qui remplaçait le sac de mon aspirateur par un sac plastique. Devant mon étonnement, elle m’a avoué ne pas savoir où se trouvaient les sacs papier.
Elle ne voulait pas perdre de temps, et avait décidé de s’en passer.
Petite explication :
Un aspirateur avale de la poussière mais aussi de l’air. Le sac agit comme un filtre et bloque la poussière, tandis que l’air passe au travers du sac et refroidit le moteur avant de s’échapper par l’arrière de l’appareil.
Lorsqu’on connait le fonctionnement d’un aspirateur, on comprend vite que le moteur ne peut pas résister longtemps au remplacement d’un sac poreux, qui laisse s’échapper l’air, par un sac plastique hermétique, qui bloque toute circulation.  Si mon moteur avait grillé, peut-être mon aide ménagère aurait-elle remis en place le sac plein pour ne pas se faire gronder, et je me serai bien demandé pourquoi mon bel aspirateur avait rendu l’âme si vite ?

Les étudiants possèdent en général de petits budgets de fonctionnement. Ils risquent un jour ou l’autre de vouloir faire l’économie d’un sac. Par manque de temps, ou pour éviter dépenser leur argent de poche dans des dépenses qu’ils jugeront sans doute triviales, ils pourraient bien leur venir en tête ce genre de fausse bonne idée.
Dans ce cas, le bel aspirateur tout neuf risque fort d’y perdre son moteur, c’est pourquoi, si ma fille devait prendre son indépendance, je lui achèterai plutôt un aspirateur sans sac.

Choisir de préférence un aspirateur portable sans sac

Choisir un aspirateur sans sac sans prendre de risques inutiles, c’est choisir la marque de référence.
Les aspirateurs Dyson ont certes des défauts ( et je n’en suis fait l’écho), mais ils ont au moins la courtoisie d’aspirer, ce qui n’est pas une qualité partagée par la plupart aspirateurs sans sac.
Pour un étudiant, vu la taille des appartements, je choisirai un petit aspirateur léger peu encombrant.

Comment comparer les aspirateurs

Pour véritablement faire le ménage, et se débarrasser de la poussière, il vaut mieux ne pas se tromper. Beaucoup d’aspirateurs sans sac perdent de leur pouvoir d’aspiration au fur et à mesure du colmatage du filtre qui se trouve dans la réserve à poussière. Les aspirateur Dyson ne possèdent pas de filtres pour séparer la poussière et l’air, et donc comme rien ne se colmate, et ils ne perdent pas d’aspiration.
Les filtres Dyson sont uniquement présents pour protéger le moteur. Ils sont donc permanents et ne devront pas être remplacés.

Maintenant si l’appartement est petit, pas besoin de choisir un monstre encombrant.
Voyons voir quel est le plus petit ?

Pour un étudiant qui va sans doute déménager plusieurs fois, et qui habite dans un tout petit appartement,  avec peu de rangement, je choisirai le tout petit aspirateur compact. Ce mini aspirateur pour citadin s’appelle chez Dyson  : le Dyson city.
Il est vraiment petit, se range facilement, se transporte facilement.

Comme il est mignon, peut-être parviendra-il à donner envie à ma fille de faire son ménage ?
Parce que sans ménage, le joli studio (qu’un jour je lui louerai), va se vite se défraichir et que je risque au final d’y perdre ma caution.
Ce qui me coûtera sans doute plus cher que le prix d’un aspirateur !

Pour revenir au cas de Jean Marco. Au lieu de prêter le bel aspirateur familial à son locataire étudiant, je lui suggère d »inclure l’aspirateur dans l’équipement de son appartement, ainsi il apparaitra dans l’état des lieux. L’étudiant sera entièrement responsable de l’appareil, et sera tenu de le remplacer en cas de casse.
Avec un Dyson, le risque d’utilisation d’un sac plastique est entièrement écarté.

Il faudra tout de même que Jean Marco pense à nettoyer le filtre moteur de son aspirateur pour étudiant, pendant les vacances scolaires.
Il ne faut tout de même pas qu’il s’attende à ce que son locataire le fasse tout seul !

Pour acheter le modèle présenté  dans cet article vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Aspirateur sans sac, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à mini aspirateur

  1. Supe sympas cet article ! Ca peut servir de bonne base comme guide pratique, surtout quand l’on est jeune et que l’on emménage dans son premier appart et que l’on est… un garçon ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *