Aspirateur pour poils de chiens et de chats

Un chien ou un chat à la maison ?

On peut aimer vivre en compagnie d’un animal domestique et ne pas supporter les poils qui provoquent parfois des allergies, mais dans ce cas il faut investir dans un bon aspirateur.

Les propriétaires d’animaux domestiques n’en finissent pas de se plaindre sur le forum : « Mes fauteuils en Alcantara rouge sont très appréciés des chats qui s’y prélassent joyeusement en y laissant tellement de poils que je suis toujours étonné qu’ils en aient encore. Le poil est mon cauchemar. Je suis obligé d’aspirer les tapis tous les jours. »

Si les chiens et chats perdent leurs poils toute l’année, au printemps et à l’automne s’est souvent la catastrophe.
On en retrouve partout, sur le sol, dans les canapés, les fauteuils, sur les vêtements. Le pire c’est qu’ils s’incrustent durablement et qu’il faut souvent faire preuve d’une grande détermination pour en venir à bout.
Sur certains sites de trucs et astuces, on recommande de les ôter en les frottant avec des gants de caoutchouc. Dans cet article nous allons tenter de vous aidez à choisir un aspirateur  adaptés aux animaux domestiques qui vous aidera à éliminer les poils de votre chien, de votre chat, ou votre animal préféré.

Le poil se développe puis tombe, puis repousse, en un cycle régulier qui assure au pelage de votre animal de compagnie sa fonction isotherme. La chute des poils est cyclique et normale.  La mue est saisonnière,  elle assure le remplacement des poils d’hiver par les poils d’été et vice versa. Les animaux à poils longs ou épais en perdent des quantités parfois assez importantes. Les chiennes en gestation, ou qui viennent de mettre bas, connaissent souvent elles aussi des chutes de poils massives, d’où l’importance pour les maîtres  d’investir dans un matériel adéquat, qui leur fera oublier cet inconvénient.

Si vous envisagez de changer d’aspirateur, pensez que souvent les animaux aiment autant que nous les cousins confortables, le canapé, les fauteuils, et qu’ils adorent se lover dans les vêtement qui portent l’odeur de leur maître. Il faudra donc pouvoir aller aspirer leurs poils sur des surfaces textile dans lesquelles le poil à tendance à s’incruster. Vous allez devoir aussi intervenir dans des endroits assez inaccessibles, fente entre coussins et accoudoirs par exemple si votre chat à décidé d’adopter votre canapé. Si l’aspirateur ne possède pas les accessoires adaptés, vous n’allez pas pouvoir tout nettoyer correctement.

Si vous avez un chien, Il ne faudra pas, non plus, oublier de penser à la voiture dans laquelle tous les modèles d’aspirateur n’entrent pas.
Rares sont les chiens qu’on emmène pas se promener.

Les différents types de surfaces à aspirer.

Sol dur (parquet, carrelage) : pas de problème particulier, pas besoin nécessairement de brosse électrique.

Moquette : Une aspiration puissante seule n’est généralement pas suffisante pour désincruster les poils d’animaux ou la poussière dans les matières textiles comme les moquettes, les tapis, et paillassons. Comme les poils des animaux peuvent s’incruster dans les poils de la moquette, il faut choisir un aspirateur puissant muni d’une brosse électrifiée. Vous ne regretterez pas votre investissement : si elle est bien conçue les poils de la brosse seront positionnés pour pénétrer les poils de la moquette sans obstruer le flux d’air.

Canapés et siège voiture : La brosse rotative pour les sols qui est généralement assez large est inutilisable sur les canapés où les sièges automobile. Elle est trop imposante et serait impossible à manœuvrer. Une brosse rotative motorisée de petite largeur, se révèlera d’une meilleure efficacité pour désincruster les surfaces textile des sièges et matelas.

Si votre modèle actuel ne possède pas de brosse rotative, un petit aspirateur maniable (aspirateur à main par exemple) muni d’une brosse électrifiée pourra compléter votre aspirateur principal dans ces endroits difficile à nettoyer correctement. L’autre possibilité sera de trouver un aspirateur traineau ou vertical sur lequel adapter une mini turbo brosse conçue pour les espaces difficile d’accès.

La question des allergies.

Contrairement aux idées reçues,  les poils de chien et de chats ne font pas éternuer et pleurer les yeux des personnes allergiques. Les allergènes sont contenues dans la salive, l’urine et les peaux mortes des animaux, qui sont souvent amassées dans les poils tombés.

Si les poils ne sont pas éliminés au fur et à mesure, ils peuvent provoquer des allergies et poser des problèmes importants aux personnes asthmatiques. Si vous êtes sensible aux allergies,  privilégiez un aspirateur puissant muni d’un filtre HEPA qui ne laissent pas repartir dans l’atmosphère les micro particules allergisantes qui peuvent traverser les filtres ordinaires.

De nombreuses marques proposent des aspirateurs spécifiques pour les propriétaires d’animaux domestiques. Notez que la marque Dyson propose un aspirateur équipé de deux brosses électrique. Une brosse pour le sol et une pour les fauteuils.

L’économie sur les sacs sera d’autant plus appréciable que la mue de l’animal est importante et consommatrice de sacs. Je recommande dons ne pas négliger l’avantage économique du choix d’un aspirateur sans sac, que vous apprécierez sur le long terme.
Pour acheter les modèles présentés  dans cet article vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Allergies, Généralités aspirateurs ménagers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Aspirateur pour poils de chiens et de chats

  1. vuillecard dit :

    Bonjour, je trouve votre article intéressant néamoins je trouve dommage qu’il n’y soit mentionné aucun modèle précisément pour nous aider dans notre choix .

  2. Anaïs dit :

    Tout à fait daccord avec le commentaire précedent, c’est ce que j’attendais en lisant cet article

  3. diaz dit :

    bonjour

    super cet article mis comme le disent les personnes ci dessus auriez vous une marque et un type d’aspirateur à nous recommander merci

  4. vero dit :

    moi également !

  5. Sophie dit :

    Idem, je viens de me faire la même remarque

  6. MONIQUE dit :

    j ai un chat persan quelle galere

  7. geraldine dit :

    quel aspirateur recommendez vous donc ? Dyson, oui mais lequel ?
    merci

  8. David Hu dit :

    Bonjour,
    J’ai un Spooty depuis 2 ans et il marche super bien.
    Pour résumer mon avis ? C’est de la qualité professionnelle dans une machine domestique !

    Avant de me décider je me suis posé la question : quelle durée de vie? 3 ans? 5 ans? 10 ans? J’ai fait mon choix sur les avis positifs recueillis mais j’avais un « petit » doute.
    Depuis 2 ans j’ai plus de doute : ça va durer longtemps, très longtemps même comparé à l’électroménager de maintenant (et bien d’autres choses aussi).
    J’ai rencontré fin 2011 qqu’un qui a son Spooty depuis 5 ans 1/2 et son nettoyeur est dans le même etat que le mien : d’apparence très « frais », ne fait pas son age. 0 pannes, 0 casses, 0 problème et coté « pièces d’usure » : remplacé2 petites brosses au bout d’un an et les lèvres de raclette de sol cette année. J’avais amené mon Spooty et on a mis en route nos machines pour comparer eh ben à 5 ans, à 2 ans c’est comme à 6 mois : nickel coté puissance, l’état général et raccord flexible impeccables.
    Avec ce que j’ai vu, je suis persuadé que je vais mener mon Spooty à plus de 10 ans. Bien utilisé et bien entretenu ça va le faire.

    J’ai acheté mon Spooty à l’île de la Réunion avec l’agent local (Spooty Réunion) que j’ai contacté par le site du fabricant.
    J’ai payé 1800 euros mon Spooty livré à domicile; c’est un peu plus cher qu’en métropole (on est à 10.000km de chez vous et c’est pas les cigognes qui nous ravitaillent…) mais mon Spooty m’est revenu 30% moins cher que les  modèles « haut de gamme » concurrents que j’ai vu dans l’île ! 
    Coté utilisation, la formation s’est déroulé chez moi et on s’est plutot bien adapté et maintenant c’est facile. J’ai appelé 2 ou 3 fois l’agent Spooty pour me « rafraîchir la mémoire » sur un détail mais rapidement j’ai maitrisé la bête et j’assure comme un (semi-)pro.

    Je regrette pas mon achat, car même si le prix est conséquent, on en a pour son argent : j’ai le sentiment d’avoir « investi » plutot que « dépensé », si vous voyez ce que je que veux dire.
    Mon épouse et moi sommes super contents du résultat et on imagine pas revenir au stade « balais – serpillière » : impossible. Depuis qu’on a Spooty c’est plus propre et ça le reste plus longtemps, c’est moins fatiguant et puis… uniquement à l’eau du robinet c’est génial !

    Je compare pas les nettoyeurs vapeur « haut de gamme » avec les  nettoyeurs des grandes surfaces (Po..i – Va…o, Ka…r et autres) qui sont tous « made in china ». J’ai rien contre mais les marques qui vont fabriquer là-bas, c’est pour le low-cost, pas la qualité.
    En plus, acheter 1 super machine et la garder +10 ans c’est mieux qu’acheter 2 ou 3 petites machines sur la même période. Quand on fait ses comptes, au final, les petites machines auront coûté plus cher qu’un Spooty, la puissance et l’efficacité en moins : c’est « ballot » non?

    Allez y, foncez !!!
    Cordialement,
    David 974

  9. babeth dit :

    Comme tous les internautes moi aussi j’attendais une réponse !!!!! 3 Chats dont 1 persan !!! Au SECOURS !!!!

  10. Josie dit :

    Comme tout le monde les internautes moi aussi j’attendais une réponse !!!!! 5 Chats dont 4 persan 1 chartreux
    !!! Au SECOURS !!!!

    Superficie 120 m² – Majorité plancher bois vétuste (aspérités retenant très bien les poils

    Merci très cordialement

  11. émilie dit :

    idem. perd tout son intérêt…

  12. chantal dit :

    il faut poser votre question sur le forum ou participer à un des 4 tchats annuels avec Dyson si cette marque vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *