Aspirateur balai, aspirateur efficace ?

De plus en plus d’internautes nous interrogent et nous donnent leur avis sur les aspirateurs balais.

On envie leur maniabilité, mais au final l’efficacité est-elle au rendez-vous ?

Et bien franchement non ! c’est ce que constatent les consommateurs qui s’expriment sur notre forum.
Si les aspirateurs balais présentent d’indéniables avantages en terme de légèreté, de maniabilité, et de prix, ils n’ont rien de comparable aux aspirateurs classiques tout terrain.
Dans cet article je vais vous parler du DC 24 de Dyson surnommé « the ball »que nous avons eu l’occasion de tester, et qui lui, fonctionne parfaitement.

Attention : Le DC 24 de Dyson n’est pas un aspirateur balai (Dixit le fabriquant).
Et pourtant il en présente un certain nombre de caractéristiques : il se manipule comme un balai, il est étonnamment maniable grâce à la boule autour de laquelle l’appareil pivote. Mais la marque Dyson (sans doute par peur de l’amalgame avec les piètres performances des aspirateurs balais) refuse pour « the ball » le titre d’aspirateur balai.

Le DC24 aspire la moquette aussi

Le DC24 est un aspirateur curieux car il ressemble à un aspirateur brosseur pour moquette des années 50, comme on en trouve dans certains musées d’art contemporain. A la différence près, que la marque Dyson n’a pas eu besoin d’un Jeff Koons pour transformer son aspirateur en œuvre d’art. Elle est entrée dans le musée par la porte du Design.
La forme de cet aspirateur a donc quelque chose d’actuel et de rétro tout à la fois, qui le rend attachant.
Ses qualités d’aspiration n’ont rien à voir avec les piètres résultats des aspirateurs balais : la technologie mise au point et brevetée par James Dyson fonctionne parfaitement. Rien à reprocher aux qualités d’aspiration de cet aspirateur. Il est certes plus trapu qu’un aspirateur ramasse miette fixé au bout d’un bâton, mais non seulement il aspire, mais en plus il brosse la moquette.
En France, la plupart des consommateurs achètent des aspirateurs traîneaux qu’ils tirent derrière eux. Par contre, dans les pays Anglo-saxons, ce sont plutôt les aspiro-brosseurs qui ont la cote. Le Dyson DC24 appartient à cette lignée d’aspirateur balai, qu’ils jugent sans doute plus efficaces.

Un aspirateur balai bien plus efficace que la moyenne

Avantages de cet aspirateur

  • Pas de consommable d’où une économie notable pour le porte monnaie, un souci de moins pour la ménagère désorganisée (qui ne se souvient jamais de la référence de son sac aspirateur), et un geste pour la planète en évitant les consommables jetables.
  • Les filtres avant et après moteur sont permanents et lavables à l’eau claire (compter un nettoyage tous les mois). Rappelons que le filtre après moteur HEPA bactéricide est destiné à retenir les poussières de carbone du moteur.
  • Le vidage de la réserve se fait par le bas du collecteur, ce qui réduit le contact avec la poussière, donc plus hygiénique que dans les modèles précédents.
  • Une construction robuste : je n’ai pas tenté de détruire l’aspirateur testé, mais les cinq années de garantie constructeur imposées par la marque Dyson à ses revendeursm’ont rassuré sur ce point. (lire notre article sur les aspirateurs Darty )
  • Une turbo brosse bien pratique pour les tapis et moquettes qui se désactive facilement.
  • Des brosses qui s’enlèvent pour les nettoyer.
  • L’appareil est pourvu d’un stabilisateur qui permet de le bloquer en position verticale.
  • Le rangement des accessoires se situe sur le dessus de l’appareil à portée de main.
  • Présence d’un filtre HEPA pour les personnes allergiques
  • Un bras télescopique pour nettoyer en hauteur
  • Une brosse plate peut être livrée avec l’aspirateur sur demande pour aspirer dans les escaliers et sous les meubles bas
  • Le DC24 convient à tous les types de sols : la brosse électrique peut être animée sur tapis et moquettes, et désactivée sur sols durs (parquets, carrelage, lino, etc.)
  • Une maniabilité étonnante qui mérite quelques explications supplémentaires pour ceux qui ont connu les aspirateurs brosseurs traditionnels. Le système de la boule apporte un réel progrès. Comme elle contient le moteur, le centre de gravité de l’ensemble se trouve fortement abaissé et les articulations qui relient la boule à la brosse permettent de maintenir la brosse en contact permanent avec le sol, même dans les virages. La sensation que l’on éprouve en dirigeant l’appareil est à la fois étrange et amusante. On a l’impression que l’aspirateur s’active tout seul, qu’il est volontaire pour avaler la poussière. Quand on a connu que les aspirateurs traîneaux, on est vraiment surpris. Avec « the ball »pas besoin de regarder en arrière, on a constamment sous les yeux la brosse. On la dirige devant soi, et la contrainte de tirer l’aspirateur sans croquer le flexible a disparu.

Les inconvénients du DC 24

  • Le prix : compter environ 400 euros rien à voir avec le prix d’un aspirateur balai mais contrairement à cette famille d’aspirateur, « the ball » aspire vraiment parfaitement. En outre, s’il n’y a pas de sac ni de filtre à racheter, il est dans la durée moins cher au final qu’un aspirateur pour lequel il faudra racheter tous les consommables. Lire notre article sur les comparatifs aspirateurs.
  • La brosse plate est une offre post achat, il faut donc en faire la demande auprès du SAV de Dyson pour la recevoir gratuitement. IL FAUT LE FAIRE car attachée au flexible, elle permet d’aspirer sous les meubles bas, le lit, etc. et dans les escaliers
  • Le DC24 est un compact, Il demande donc un entretien plus régulier qu’un aspirateur de taille classique. Il faut laver les filtres tous les  mois et vider le collecteur plus souvent.
  • Le vidage est facile, rapide et hygiénique à réaliser, mais il ne faut pas attendre qu’il soit rempli à ras bord pour le vider car cela pourrait nuire aux performances de l’appareil.
  • Le bruit de la vitesse de l’air dans les cyclones peut gêner certains consommateurs. Toutefois, le niveau des décibels reste correct.

En conclusion de cet article, nous vous suggérons passer dans une boutique pour essayer vous même cet étrange appareil.
Pour acheter vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes :
Carrefour
Darty

Iménager
Rendez vous dans notre » forum Dyson »  nous vous invitons à confronter vos impressions aux nôtres : la parole est aux consommateurs…

Ce contenu a été publié dans Aspirateur sans sac, Aspirateurs balais, Mieux choisir son aspirateur ménager, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Aspirateur balai, aspirateur efficace ?

  1. Ph.lenaert dit :

    Mr Dyson ne doit pas être l’inventeur du principe de filtration.
    Dans les années 70, sur les pelteuses Poclain, la filtration
    des moteurs diesel était réalisé par des filtres dit Cyclone
    dont le principe était il me semble identique. Je ne me
    plus de la marque (Francaise ??).
    Ceci dit chapeau bas pour le design, la recherche.

  2. Paul dit :

    Le prix du DC34 a baissé depuis, mais il reste quand même bien plus cher que ses concurrents.

  3. maillard dit :

    oui, comme tout dyson, efficace sur tous type de sol mais il ne fait pas les coins et je vous met au défi d aspirer sous votre lit, à moins de le soulever de plus de 60cm! comme ses freres baby dyson et les autres pour les finitions c est pas ça, et comme les coins ne se rapprochent décidément pas du centre de la piece on est pas couché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *