Combattre l’allergie à la poussière et aux acariens

L’allergie aux poussières est un des fléaux du monde moderne. Certains fabricants d’aspirateurs, comme la marque Dyson, affirment que leurs appareils réduisent la quantité d’allergène dans les habitations grâce à leur filtration. Qu’en est-il exactement ?

L’allergie à la poussière

Vous avez le nez qui vous chatouille, les yeux larmoyants, nous notez un gonflement des muqueuses de votre nez ou de votre gorge, vous vous sentez exténué. Cet état de fatigue se répète une à deux fois par an, principalement à l’automne et parfois dès les premiers beaux jours. Ne seriez-vous pas sensible à la poussière ?

La poussière domestique est composée de diverses substances allergènes (acariens, pollens, moisissures…). Les acariens sont de minuscules araignées qui apprécient les endroits sombres, la chaleur et l’humidité. Ils se nourrissent des squames de la peau. On les trouve dans la literie, les canapés, les endroits où séjournent l’homme ou les animaux domestiques. Ce sont leurs déjections qui sont allergènes.

Lorsqu’on commence à chauffer les maisons au début de l’automne le nombre d’acarien est très important car ils ont proliféré avec la chaleur estivale. La mise en route du chauffage, en éliminant l’humidité ambiant, va réduire leur population. Mais c’est à ce moment là, lorsque les déjections sont maximales, que les risques d’allergie sont au plus haut. Les déjections, se transforment en poussières qui sont susceptibles d’être inhalées. Les aspirateurs, s’ils sont bien conçus, peuvent donc efficacement réduire les risques d’allergie.

Aspirateur allergie

Aspirateur : allergie poussière traitement acariens

Aspirateur et allergie aux acariens

Que penser des filtres HEPA ?
La fonction d’un aspirateur est de nous aider à nous débarrasser de la poussière domestique sans la remettre en circulation dans l’air ambiant, comme le ferait un balai.

aspirateur acariens

Aspirateur, traitement acariens

Les particules allergènes contenues dans la poussière sont aspirées avec l’air par le tuyau de l’appareil. Si l’appareil est bien conçu, l’air renvoyé dans le filtre HEPA est déjà débarrassé des poussières. Si la séparation air / poussière n’est pas correctement réalisée en amont du filtre, ce dernier va très vite s’encrasser et se colmater et l’aspirateur va perdre en capacité d’aspiration. C’est une idée reçue de penser que la présence d’un filtre HEPA est le gage de fiabilité absolu.

Certaines associations comme l’AAFA (Asthma and Allergy Foundation of America) ou l’association Asthme & Allergies en France délivrent des labels, des recommandations ou des conseils qui permettent de repérer les produits réellement efficaces dans cette lutte contre les allergies. Certaines marques, dont  Dyson, ont reçu ce label.

Autres traitements acariens

Comme les allergies, les acariens sont devenus un véritable marché pour les industriels : spray, housses, médicaments… il vaut donc mieux ne pas se fier aux slogans « anti-acariens » que l’on voit fleurir un peu partout. Je vous propose plutôt d’essayer de suivre ces quelques conseils de bon sens, qui accompagneront le passage régulier d’un bon aspirateur  :
• Aérez quotidiennement la maison, et maintenez une température fraîche dans les chambres à coucher.
• Aérez les lits tous les jours.
• préférez les sols lisses à la moquette.
• Évitez tentures, rideaux, stores vénitiens qui sont des nids à poussière.
• Supprimez les objets en textile comme les peluches, à défaut les laver à 60°C ou les passer au congélateur (les acariens ne supportent pas le froid).
• Préférez les canapés lisses (cuir ou Skaï) aux canapés en tissus. Il faut bannir le velours.
• Stockez vos livres dans une bibliothèque fermée.
• Évitez les plantes d’intérieur.
• Lavez à 60 °C oreillers, draps, couvertures régulièrement.
• Passer l’aspirateur souvent autour du lit, sous le lit et sur le matelas.
• Choisir un bon aspirateur recommandé par une association de lutte contre les allergies.
• Évitez la présence d’un animal domestique à l’intérieur de votre habitation.

Les causes de la prolifération des acariens

« La chasse au gaspi » introduite avec la crise pétrolière survenue dans les années 1970 à changé les comportements :
– On aère moins souvent les habitations pour éviter les déperditions de chaleur.
– La literie n’est plus secouée et exposée aux fenêtres comme le faisaient nos grand-mères.
– Nos habitations sont mieux isolées et davantage chauffées que celle de nos parents.

La structure de notre intérieur s’est également modifiée :
-Les cuisines ne sont plus séparées du reste de l’habitation.
-Dans nos appartements, nous faisons sécher notre linge dans des salles de bain qui sont souvent dépourvues de fenêtres.
-Nous apprécions les plantes vertes.

Ces modifications ont pour point commun de favoriser l’accumulation d’humidité propice à la prolifération des acariens.

Conclusion : une bonne aération, une température raisonnable, et l’utilisation régulière d’un aspirateur adapté,  peut efficacement contribuer à maitriser les allergies.

Pour acheter vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes :
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Allergies, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Combattre l’allergie à la poussière et aux acariens

  1. chantal dit :

    Je viens d’autoriser les commentaires sur cet article n’hésitez pas à réagir…

  2. domi dit :

    mon fils est allergique aux accariens je dois changer mon aspirateur et je ne sais pas quoi prendre …
    il y en a tellement !

  3. Marjorie dit :

    Bonjour,
    Pour répondre au commentaire de domi, la meilleure solution pour éviter les allergies et le contact avec les accariens est à coup sur l’aspiration centralisée!!
    Ayant moi même un fils très sensible aux accariens, je n’ai pas hésité à installer ce systéme chez moi.
    Il est très efficace car la centrale d’aspiration se trouve dans votre sous-sol ou garage,il n’y a aucun contact avec la poussiére car elles sont évacuées grâce au réseau de canalisation relié directement à la centrale.
    Contrairement à un aspirateur classique, aucun rejet de pousssière n’est possible dans la pièce.

  4. steph777 dit :

    le meilleur c’est la filtration a eau, le Rainbow est le N° 1 sur le marché et a le certificat de la fondation asthme et allergie dont on parle dans cet article.
    Attention tous les modèles de dyson ne possède pas ce certificat qu’on retrouve sur l’appareil ! seul très peu de modèle l’on !

  5. Ludo dit :

    Bonjour,

    je pense qu’aucun aspirateur n’est vraiment efficace contre les acariens, il faut mieux avoir un bon purificateur d’air qui fonctionne avec de l’eau.

    On vient de me le présenter, et c’est très bleuffant et efficace.

    Si vous voulait en savoir plus contactez-moi par mail : heckel.ludovic@neuf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *