Aspirateur de table

Sous l’appellation « aspirateur de table », une nouvelle génération d’aspirateur sans fil est née voici déjà 30 ans, portée par l’espoir des consommateurs de se voir enfin débarrassés de la contrainte du fil.
Ces aspirateurs à main, rechargeables, légers et facilement transportables en ont fait rêver plus d’un.

Mais si l’espoir fait vendre, de nombreuses personnes, qui espéraient pouvoir remplacer leurs aspirateurs ménagers par ces petites choses légères, ont été fortement  déçues : Les miettes qui retombent une fois l’aspirateur rangé la tête en bas, la chute drastique d’aspiration et la perte de puissance au bout de quelques secondes d’utilisation, la recharge qui prend toute la nuit pour seulement quelques secondes d’utilisation…
Cette déception partagée aura tellement entaché l’appellation, que  les « aspirateurs de table » ont changé de nom.
Ils sont devenus selon les marques « aspirateur à main », « aspirateur sans fil », « aspirateurs portables », « aspirateurs rechargeables », « aspirateur de voiture »….
Mais changer l’appellation suffit-il pour rassurer les consommateurs ?

Nous avons testé pour vous dans cet article l’aspirateur à main Dyson DC31 car + boat.
Les conclusions que nous en tirons sont rassurantes, rien avoir avec le ramasse miettes d’autrefois.
Mais qu’en est-il du rêve ? Même efficaces, les aspirateurs à main peuvent-il remplacer les aspirateurs classiques ?

La maniabilité de l’aspirateur sans fil

J’ai tout d’abord pu apprécier la maniabilité de l’appareil, qui est incomparable avec un aspirateur classique lourd et encombrant.
L’ aspirateur sans fil  se faufile partout même entre les fils de votre ordinateur, pour aspirer le bureau encombré du bric à brac de votre mari, qu’il ne vous faut déplacer sous aucun prétexte !
Il dépoussière sans effort les livres, les plinthes et les moulures, les fonds de tiroirs, les étagères, le tout en un tour de main. Il vous dispense du chiffon qui fait voler la poussière partout, et permet de nettoyer des  éléments fragiles ou inaccessibles.
Comme cet aspirateur  ne possède pas de sac, il  coûte rien en consommables. Il se vide en un clin d’œil, par le bas de sa réserve à poussière en appuyant sur un petit bouton rouge.
Porté par cette incontestable qualité de maniabilité, couplée à une dépression correcte, qui situe l’appareil  loin des piètres performances des ramasse miettes d’autrefois, je me suis demandée  alors, s’il ne serait pas tout bonnement possible, pour un tout petit studio, par exemple pour un étudiant, de  remplacer l’aspirateur normal par ce modèle, léger et qui ne prend pas de place ?

L’autonomie de l’aspirateur à main

La réponse est naturellement non.
Un aspirateur sans fil  fonctionne sur des batteries, et les batteries de ces aspirateurs ont une certaine durée d’autonomie au delà de laquelle l’appareil ne fonctionne plus correctement. Il faudrait donc s’astreindre à faire le ménage plusieurs fois par jour par tranche de 10 minutes, ce qui, avouez-le, n’est pas très pratique. L’utilisation de l’aspirateur à main doit-être réservé à une utilisation purement ponctuelle.

Il est donc important de bien vérifier lors du choix de la  marque, les caractéristiques des accumulateurs,  et de veiller à choisir un bon modèle qui fonctionnera un temps suffisant, avant de devoir le mettre à recharger.

Cette caractéristique fondamentale pour choisir un bon aspirateur sans fil, est directement couplée à la puissance.  Si vous souhaitez comparer plusieurs marques entre elles, il faudra choisir le meilleur rapport entre la longévité des batteries et la dépression (qui est la puissance d’aspiration) à ne pas confondre avec la puissance électrique qui est un indicateur de consommation.
Un aspirateur trop gourmand épuiserait vos batteries en un clin d’œil.
Un des avantages de l’appareil testé est de pouvoir choisir en fonction de la surface et de l’élément à aspirer, la puissance d’aspiration adaptée.
On pourra ainsi aspirer à puissance maximale 6 minutes à 65 airwatts, ou à puissance normale 10 minutes à 38 airwatts.

Point fort du DC31 : j’ai apprécié la rapidité de chargement de la Batterie (au lithium) 3 h30 qui était pour moi  un critère de choix, ainsi que ses 22.2V.
Il faut savoir que sur ce type de produit plus de voltage est important et plus l’appareil sera efficace. J’ai aussi noté qu’il a gardé le même tonus même lorsque sa réserve était au trois quarts remplie.

Les utilisations de l’ aspirateur rechargeable

L’ aspirateur à main  est prévu pour diverses utilisations :
On apprécie l’avoir à proximité pour faire disparaitre des miettes du repas de bébé. Il avale sans se faire prier les petits accidents de parcours sur la table du petit déjeuner ou du goûter :   mouture de café, sucre renversé, corn flakes, biscottes écrasées,  rien ne lui fait peur…
Mais attention il n’aime pas l’humidité !

On l’utilisera pour aspirer les miettes de l’apéro tombés sur le tapis sous la table du salon. Car il nous dispensera de sortir le gros aspirateur.

Il est également d’attaque pour le dépoussiérage des canapés et des meubles recouverts de tissus.
Il est capable de désincruster les poils de vos animaux domestiques car il est pourvu d’une brosse motorisée.

On aimera l’emporter sur la route des vacances pour garder propres les sièges de l’automobile, avec les enfants qui grignotent souvent à l’arrière  il est bien  utile à emporter avec soi.
Pour le camping, dans la caravane , dans le camping car, le bateau où dans le camion du chauffeur routier, il est très utile et se rend vite indispensable, d’autant qu’il est vraiment facile à ranger car il ne prend presque pas de place.

L’aspirateur à main Dyson car + Boat est accompagné d’un indispensable chargeur mobile 12 volts (qui se recharge sur l’allume cigare). Ce qui  vous permet de l’emmener partout avec vous. Il est pourvu d’un moteur numérique qui le rend moins gourmand en énergie ce qui optimise sa capacité d’aspiration.

Accessoires utiles que vous trouverez dans la boite :

  1. Une brosse étroite et longue pour aspirer entre les sièges de la voiture, ou dans les endroits peu accessibles,
  2. un flexible qui permet d’intervenir en hauteur sans avoir à lever l’appareil,
  3. un suceur pourvu d’une brosse rétractable,
  4. une recharge secteur,
  5. Une recharge pour  l’allume cigare.

Avantages de cet aspirateur portable

Le DC 31 de Dyson ne pèse moins d’un kilo (sans accessoires), il est donc  léger maniable, et toujours prêt à l’emploi.
Il est puissant et n’a rien à envier à ses concurrents : 22,2 volt.
Son système de vidage par le bas est beaucoup plus hygiénique que bon nombre d’aspirateur à main, qui se vident difficilement.
Il possède une brosse rotative efficace, et d’une rallonge flexible pratique.
Sa poignée est bien conçue, il est facilement mis en service et rend votre intervention rapide.  Il plaira beaucoup à vos enfants qui l’utiliseront peut-être pour le ménage, et qui prendront certainement la pose comme le mien.

Désavantage de cet aspirateur sans fil

Sa petite réserve.  Ce n’est pas un inconvénient en soi, car c’est aspirateur de secours.
Son autonomie qui est limitée, mais comparable aux autres aspirateurs à main :  suffisante dans les conditions normales d’utilisation.
Cependant il ne remplacera pas votre gros aspirateur,  à moins de faire votre ménage à quatre pattes par séquence de 10 minutes, mais ce n’est aucunement  la vocation des aspirateurs à main.

Conclusion

Pourquoi pas en faire un cadeau de fête des pères pour un papa qui tient à la propreté de sa voiture ?
Ce Dyson DC31  sera pour moi, je pense, un excellent compagnon de route pour mes vacances.

Pour acheter le modèle présenté  dans cet article vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Aspirateur sans fil, Aspirateur sans sac, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *