Allergies

Voici un film sur les redoutables acariens.


L’acarien est un proche cousin des araignées, c’est dire que l’on n’apprécie pas trop cette bestiole qui compte plus de 40 000 espèces

Cependant, il n’y a que quelques variétés d’acariens qui sont la cause directe des allergies humaines.

Cette vidéo donne vraiment envie de s’occuper des acariens avec un aspirateur.

Les Dermatophagoïdes en est une, sont les fameux mangeur de peau morte. Ils s’installent dans les poussières domestiques.
En effet, ces arthropodes apprécient les milieux où la quantité de moisissures est élevée et la poussière s’avère un milieu favorable.

Les Dermatophagoïdes pteronyssinus et les Dermatophagoïdes farinae se distinguent grâce à leur distribution géographique. La première espèce se rencontre en Europe tandis que la seconde espèce est particulière à l’Amérique. Leur durée de vie varie généralement entre 19 et 30 jours, mais il arrive qu’ils survivent sur une période de deux à quatre mois.

Les Dermatophagoïde

Taille
Lorsqu’ils sont vivants: 250 à 300 microns
Ils sont translucides et composés de 70% à 75% d’eau.

Durée de vie
Dans les conditions optimales ils peuvent vivent jusqu’à trois mois. Mais lorsque les conditions sont moins favorables : humidité inférieure à 50% et température inférieure à 25 degrés C., ils vivent de 4 à 11 jours.
En ce qui concerne la larve, elle peut vivre très longtemps à basse humidité et à basse température.  Cependant elle a besoin des conditions meilleures pour pouvoir se développer.

Reproduction
La femelle pond entre 25 et 50 œufs toutes les trois semaines et la reproduction se fait toute l’année mais avec un pic à l’automne.

Habitat
Dans les lits, dans les  draps, les couettes et les matelas, mais aussi en moindre quantité dans les canapés, et tapis.

Nourriture
principalement peaux mortes.  Un homme adulte perd 1,5 g de peau morte par jour, Il peut donc nourrir 1 million d’acariens, une belle colonie !

Condition de vie
Conditions optimales : température: entre 15 et 35 degrés C.
humidité: entre 55% et 85%
entre 75% et 85% d’humidité, un acarien consomme cinq fois plus de nourriture donc il produit cinq fois plus d’allergènes.

Allergie

Les matières fécales des acariens contiennent des protéines allergènes. Les réactions allergiques les plus courantes sont  : rhinite chronique, asthme, nez congestionné, yeux larmoyants (ça c’est mon cas !)
Pour ceux qui possède des terrains allergiques :  ils peuvent eux développer des dermatites atopiques.
Les réactions se manifestent la nuit, le matin au lever, en passant l’aspirateur, en faisant le lit.

Population sensibilisée
10% à 20% de la population semble être touchée

Toute ces informations sont intéressantes mais ne changeront rien à votre quotidien si vous ne prenez pas quelques mesures importantes : achetez un aspirateur efficace, et adoptez ces quelques mesures d’hygiène.

Conseils pour éviter ou réduire les allergies

1/ Aérer tous les jours même l’hiver, souvenez-vous de votre mère-grand, et laissez votre couettes quelques minutes chaque jour sur le rebord de votre fenêtre, Secouez vos coussins à l’extérieur, laissez votre lit ouvert pour qu’il prenne le frais…

2/ Ne surchauffez pas vos chambres. Auparavant on ne les chauffait pas du tout, réduisez la température !

3/ Pas de plantes vertes, éviter l’humidité (pas d’humidificateur sur les radiateurs.)

4/ Faire les poussières régulièrement. De préférence à l’aide d’un chiffon ou d’une serpillère humide, ou d’un aspirateur pour allergie pour ne pas remettre dans l’air les allergènes.

5/ Pas de tapis, moquettes, tentures, stores vénitiens et autres pièges à poussières.

6/ Choisir un aspirateur reconnu par une association reconnue de lutte contre les allergies, ou pourvu d’un  filtre hépa, un aspirateur à filtration à eau, ou une aspiration centrale avec une évacuation extérieure de l’air.

Le dernier conseil n’étant valable que si vous avez adopté les principes d’hygiène de vie précédemment cités.

Autre chose : Prenez les précautions nécéssaires au vidage de la réserve à poussière de votre aspirateur sans sac

Pour acheter les modèles présentés  dans cet article vous pouvez visiter et comparer les prix des boutiques suivantes
Carrefour
Darty

Iménager

Ce contenu a été publié dans Allergies, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.